www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essai KTM Super Duke 1290....GT

+13
Besempre
myre06
dascar
ZRIC
Persuaders
Rahan
yobe
manubestof
Glad
vince13009
manu83
zik38
FTHEric44
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par FTHEric44 Mer 3 Aoû - 19:05

Depuis que je fais de la moto (39 ans maintenant....) j'ai régulièrement changé de monture. Généralement je changeais de brèle tous les 3/4 ans, pour le plaisir de la découverte d'une nouvelle machine.
J'ai acheté mon premier HM en 2008 et depuis je teste regulièrement des machines tous les ans mais a chaque que je suis remonté sur mon HM...je constatais qu'elle avait un truc en plus : une motorisation vivante et pleine de caractère un truc qui faisait qu'a chaque essai, ben je revenais vers mon italienne.
Pourtant, elle n'a pas que des qualités cette brèle : aucune protection, un peu haute (EVO SP), moteur rugueux a bas régime, aucune capacité d'emport bref... pour un type comme moi plutôt orienté touring, je devais faire des concessions pour mériter ma belle... Mais elle distillait tellement de plaisir au quotidien que je l'ai finalement gardé huit longue année...
Mais chassez le naturel, il finit par revenir au galop....et l'envie d'abattre plus de bornes sur ma brèle me titillait depuis plusieurs mois et j'ai commencé a essayé tous les gros trails du moment : Multistrada, Caponord, Gelande Strasse (j'en ai eu 3 entre 1995 et 2008),Stelvio etc...
De sacrées machine mais leur EEEnnnorrme envergure leur donne un coté camion qui me gâchait un peu le plaisir. Même des machines comme le Multi avec plus de 160 ch me semblaient moins énergique que le 1100 HM. Bref j'étais en plein doute....
Mon petit stopie involontaire et ma gamelle pendant le Rasso 2016 ont probablement participé à la maturation de mon projet de changement de brèle (le désamour ça existe...) et j'ai décidé de consacré une partie de mes vacances à la recherche de la perle rare....
Mon cahier des charges n'est pas simple : une moto fun, avec un moulbif caractériel, une capacité d'emport pour le touring et une protection correcte pour les long trajet.
N’étant pas très Fan du design KTM je n'avais pas encore testé une de leur machine... mais j'avais en tête les 990 SMR  et SMT qui semblaient être des alternatives crédibles au HM il y a quelques années. Surprise : ils ne font plus ces brêles...je teste donc une 1290 Super Adventure et une 1190 aventure mais même constat qu'avec le Multi, Gs et autres gros trail. En exprimant clairement mes attentes après l'essai du 1190, le gars de KTM m'a conseillé d'essayer le 1290 super duke...GT
Je connaissais la version Naked mais je ne savais pas que KTM venait de sortir une version "GT".
Donc voici la bête (comme dirait PAT37)

Essai KTM Super Duke 1290....GT 8eff91e78988aefabe9e Essai KTM Super Duke 1290....GT B44adc4aadc15dd2ed78 Essai KTM Super Duke 1290....GT Fa92d902ab39890884af Essai KTM Super Duke 1290....GT Ed2c0a0cce3dc5ac610c Essai KTM Super Duke 1290....GT B636748ea6798b49b586

Je m'installe au commandes : position neutre , ni trop redressé, ni trop en appui sur les avant bras, les commandes tombent sous la main : ça commence très bien.
La belle a des prétentions Grand tourisme elle est donc équipées d'une masse d'option : poignée chauffante, selle chauffante, bulle règlable, sacoche latérale, régulateur de vitesse, feux additionnels, capteur pression de pneu etc..
Suspension WP active, 3 modes moteurs, 3 modes amortissements, anti patinage, anti wheeling, anti drible, tous cela peut être déconnecté et il y a des capteurs partout...Bref comme la Multistrada en version S il y a tous ce qu'il est possible d'imaginer en terme d’électronique.
C'est bien mais comme disais certains : l'essentiel est ailleurs : prenons la route . Je suis immédiatement a l'aise sur cette machine tous semble facile. je fais un essai de 70 km avec de la route nationale, de la voie rapide et des petites départementales pour me rendre chez moi ou j'ai pris les photos joint a ce post. La position est confortable, la protection est correcte pour un roadster équipé d'une bulle mais ce n'est clairement pas une GT : rien a voir avec une BM 1200 RT ! mais je ne crois pas que cela était vraiment l'objectif. Je joue avec les gadgets bien agréables qui équipent la bète et c'est simple a mettre en oeuvre bref rien a dire mais venons a l'essentiel : le moulbif !
Quel moteur ! En Bicylindre, a part le HM je n'avais jamais ressenti ce coté catapulte (a part peut etre la moto morini 1200 corsaro). Le moteur semble inépuisable : j'ai rendu la main plusieurs fois en me disant que cela devenait too much pour moi ....hummmm quel plaisir !  
Pour autant,si tu reste dans les limites du raisonnable, tout semble facile sur cette brèle et elle te mets très rapidement en confiance. Bref elle possède la polyvalence que je recherchais....
Pour valider l'essai j'ai fait le test du sourire de couillon après l'essai : positif

Essai KTM Super Duke 1290....GT 1dbe0d6c48f6804f81ab

Bon vous avez compris, je suis conquis et je crois que je suis mûr pour passer a l'orange....

Je crois qu'elle correspond exactement au cahier de charge que j'ai énoncé un peu plus haut, mais surtout : c'est un coup de coeur et nous savons tous qu'il y a un coté irrationnel dans notre relation avec nos brèles....alors...
Il y a un signe qui ne trompe pas....plus je la regarde, et plus je lui trouve du charme....

Coté tarif : ça pique ! 18200 € de base 20000 € avec sacoches,silencieux akrapovic et quelques babioles alu anodisé/carbon.
Si je compare a une GS ou une Multistrada S a équipement équivalent c'est le même ordre de prix voire un peu moins cher chez KTM mais quand même...les prix flambent, ils nous prennent pour des américains...Le record c'est le Multi Pike Speak avec deux sacoches a 25000 euros ! dingue !
Mais bon, comme je suis pas un type très raisonnable...

Pour finir une longue vidéo sans commentaires...ça repose https://www.facebook.com/motojournal/videos/10153451942125841/?fallback=1

J'ai rendez vous en fin de semaine...quelques jours de réflexion pour ne pas signer a chaud....
FTHEric44
FTHEric44
500 Pantah

Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par zik38 Mer 3 Aoû - 20:25

ça sent le bon de commande tout ça..... je pense aussi que ça correspond plus à ton utilisation , mais faut aimer le look un peu plus" lourd" et puis pour moi le gros frein à toutes ces bécanes super equipées c'est le prix!!!!! affraid ça n'arrete pas d'augmenter .!!!
en tout cas super C.R. , merci . Essai KTM Super Duke 1290....GT 82680

__________________________________________________________________________
This is why we ride !!!! Essai KTM Super Duke 1290....GT 82680
zik38
zik38
Modérateur

Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par manu83 Mer 3 Aoû - 22:10

je suis etonné de ce que tu dis sur le multi. mon meilleur pote roule avec un s de 2010 en full. en mode sport elle leve en 3 si on fait pas gaffe et en mode urban je trouve qu'elle pousse pas mal. d'ailleurs j'envisage prochainement passer aussi au multi pour le confort et pouvoir faire des bornes sans avoir mal au c*l ni m'arreter faire le plein tout le temps.
j'avoue que le super duke gt m'attire aussi
manu83
manu83
200 Elite

Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 49
Localisation : le luc (var)

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par FTHEric44 Mer 3 Aoû - 23:27

Manu, je ne fais part que de mon point de vue. J'ai trouvé le multi très linéaire dans sa version DVT.  Je ne doute pas un instant que les 160 bourrins soient la mais ils se trouvent dans les tours ce qui ne correspond pas a mon style de conduite.
Maintenant , pour moi il n'y a qu'une seule façon de trancher : il faut essayer la moto et c'est la taille du sourire que tu auras au moment de la rendre au concessionnaire qui fera la différence. Chacun aura ses propres sensations et il ne s'agit pas de juger de la qualité d'une brêle mais juste de trouver la sienne....celle qui te foutera la banane tous les matins en allant au boulot...
Sincèrement si j'avais écouté les types qui me déconseillaient  le HM en 2007 parce que les Ducati n'étaient pas fiable, que leurs moteurs cognaient a bas régime et cet embrayage a sec faisait un bruit de caisse a clou....j'aurais loupé la plus belle période motocycliste de ma vie.... alors teste le Multistrada ...mais passe aussi chez KTM pour tester le 1290...
FTHEric44
FTHEric44
500 Pantah

Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par manu83 Mer 3 Aoû - 23:54

Je comprends mieux, c'est vrai que le 1200 dvt est plus linéaire que l'ancien. Après je te comprends j'étais parti pour me prendre un 690 duke, jusqu'à ce que je monte sur le HM, et la banane y fait beaucoup. J'ai toujours la banane sur le HM j'ai même du mal à m'en séparer. Ça fait 2 fois que je le met en vente et que j' annule l'annonce après avoir fait un dernier tour. Quand la passion est plus forte que la raison... Et quand on peut joindre les deux c'est mieux.

Il va falloir que j'aille l'essayer ce super duke gt mais sans le chéquier ni la cb

manu83
manu83
200 Elite

Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 49
Localisation : le luc (var)

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par vince13009 Jeu 4 Aoû - 9:01

sinon tu peux garder le hm ET prend un 1290 Smile

Plus de dilemmes du coup


Elles mes font un peu 'peur' ces nouvelles motos, j'ai pas essayé le 1290 mais le multi oui, et je retrouve (avec mon cerveau dégénéré qui n'arrive pas a couper) le soucis des hypersports en fin de compte. On lache la 2eme vers 120km/h et la 3 vers 180... et on a pas rupté... c'est pas du tout compatible avec une espérence de vie correcte pour moi :p

Et encore le multi que j'ai essayé c'etait pas le mien, fallait pas 'faire le con' ...

Le superduke prend quand meme 300km/h en pointe sur piste, pour un roadster, on a cassé les standarts des 10 dernieres années ( le tuono, s1000r et autre concurrentes font pareil)
vince13009
vince13009
851

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par FTHEric44 Jeu 4 Aoû - 11:12

C'est clair que c'est intimidant. Mais ce n'est pas parce que la machine est capable de telle performance qu'il faut les atteindre chaque matin en allant au boulot. Perso je ne suis pas fan des vitesse ou ton champ de vision se réduit a un timbre poste a l'horizon...mais je trouve très très agréable ce coup de pied au c*l qui te catapulte d'un virage à l'autre et cette capacité a instantanément dépasser deux véhicules en une rotation de poignée. Si tu as le tempérament pour conserver le cerveau connecter je ne pense pas que ce soit une moto plus dangereuse qu'une autre. Au contraire, la qualité du freinage, du châssis et les nombreuses assistance électronique veille au grains. (Rien a voir avec la Kawa H1)
Après, il est vrai que l'on peu se poser la question de l'adéquation de l'engin a nos besoins quotidien....et dans ce cas il faut acheter un 500 MP3. Mais voila...je crois que nous sommes pas des types raisonnables...et c'est tant mieux....
FTHEric44
FTHEric44
500 Pantah

Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par Glad Jeu 4 Aoû - 11:16

Tu vas te regaler avec cette katoche

Le Hm te manquera
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par FTHEric44 Jeu 4 Aoû - 11:41

Salut Gianni,
Tu as peut être raison....j'ai pensé un moment a garder le HM mais je n'ai pas les moyens de conserver deux machines dans mon petit garage.
Pour être sur de mon coup, je suis a mon troisième essai (le gars de KTM doit commencer a me trouver un peu lourd....). Toi qui a eu une moto Morini tu serais charmé par ce bi-cylindre je pense. Honnêtement , le seul bémol que j’émets c'est au niveau du physique de la Katoche : il n'y a pas a dire, la plus belle c'est le HM ! Mais bon, pour ce que je veux en faire, la KTM me semble plus adaptée.
FTHEric44
FTHEric44
500 Pantah

Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par vince13009 Jeu 4 Aoû - 13:25

le mp3 :'(

La belle moto, belle pièce, caractère sympa qui donne des sensations, ca donne le sourir quand on en descend, c'est ca qui compte le plus. Le mp3... deja en motant dessus le matin on espère que les voisins ne nous jettent pas des tomates, et en descendant on espère qu'un collègue du boulot pourra nous ramener en voiture le soir pour eviter d'avoir a remonter dessus:p
Donc c'est important que la moto ne soit pas simplement en adéquation avec un besoin, ou bien mettre le plaisir quand on la voit/ride en tete des priorités :p


je troll, j'ai jamais essayé les mp3
vince13009
vince13009
851

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par FTHEric44 Jeu 4 Aoû - 14:39

Tout a fait d'accord avec toi vince !
Sans aller jusqu'au MP3 j'ai essayé la dernière BMW 1200 RS. Bon châssis, moto plutôt équilibré, bon équipement, esthétique correcte...bref le choix le plus raisonnable. Mais bon, comme tu le dis...il manquait le petit frisson et le coté un peu barré de la Katoche.....alors...
FTHEric44
FTHEric44
500 Pantah

Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par manubestof Jeu 4 Aoû - 15:45

Salut Eric
ça fait plaisir de te lire. j'ai suis désolé de ne pas t'avoir eu plus tôt mais le temps passe si vite , bref j'ai honte Embarassed de ne pas avoir pris de tes nouvelles.
Je vois que si tu en es aux essais c'est que ça roule Essai KTM Super Duke 1290....GT 995707
Pour revenir au sujet , et pour avoir essayer la katoche (pas la même version mais même moteur).C'est vraiment une réussite ce bourrin un vrai bi qui pousse partout à foutre la trouille en full.Cette version semble adapté à ce que tu demande à ta future.
Bonne recherche Essai KTM Super Duke 1290....GT 82680

__________________________________________________________________________
Mieux vaut freiner trop tot et passer pour un con que trop tard et prouver qu'on l'est !
manubestof
manubestof
Modérateur

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 54
Localisation : montboucher sur jabron (26)

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par FTHEric44 Jeu 4 Aoû - 16:03

No problemo mon ami,
Finalement je n'ai pas été opéré de ma disjonction acromio-claviculaire et les choses semblent se résorber tout doucement. Je n'ai presque plus de douleur a l'épaule et du coup, je suis passé a la phase active de mes recherches.
Rien n'est fait, je ne veux pas faire un achat coup de tête, mais il faut bien avouer que cette Katoche m'a fait un effet bœuf....
Mais le design KTM reste dur a avaler a coté des magnifiques courbes du HM ou de la multi en version Pike Speak.....argh...mon cœur balance : KTM pour la motorisation ou Multistrada pour le style transalpin ?
FTHEric44
FTHEric44
500 Pantah

Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par vince13009 Jeu 4 Aoû - 17:11

pour te faire chier dans tes choix et faire douter ton esprit, un moto qui peut répondre a ton besoin et qui a bonne presse, c'est le bmw xr 1000, trial avec le bloc dégonflé du s1000rr

vince13009
vince13009
851

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par manubestof Jeu 4 Aoû - 17:39

Pas possible de greffer le moteur de la katoche sur la multi ? Essai KTM Super Duke 1290....GT 823331

__________________________________________________________________________
Mieux vaut freiner trop tot et passer pour un con que trop tard et prouver qu'on l'est !
manubestof
manubestof
Modérateur

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 54
Localisation : montboucher sur jabron (26)

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par vince13009 Jeu 4 Aoû - 17:46

tout ce fait, faut juste du talent Smile
vince13009
vince13009
851

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par Glad Jeu 4 Aoû - 18:35

J'ai essayé la s1000xr, la banane, comment ca pousse !!! Et je la trouve belle. Meme tarif à priori.
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par FTHEric44 Jeu 4 Aoû - 18:52

C'est marrant, je viens de rentrer de chez BMW ! et devinez ce que j'ai essayé : une S1000XR....
C'est vrai que ça marche bien mais je reste sur le KTM......après l'essai du BM je suis passé chez Katoche....Livraison de la brêle samedi 13 août 2016 !
Il y a un HM a vendre ....je suis en train de rédigé le post : KTM m'en propose 7800 euros - Si cela intéresse un membre du forum....je lui donne la priorité mais il faut faire le business avant samedi prochain...
FTHEric44
FTHEric44
500 Pantah

Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par yobe Jeu 4 Aoû - 18:56

Salut Éric content aussi de te lire !
Perso j'aime bien ktm j'ai pas essayé le 1290 mais le 990 et le 690 et j'ai adoré les deux!
Pis comme tu dis en matière de motos rien n'est rationnel, fais toi plaisir (en plus la moto a bonne presse) et bises à toi
yobe
yobe
Hypermotard

Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : 38 St ondras plage

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par yobe Jeu 4 Aoû - 18:58

Félicitations Essai KTM Super Duke 1290....GT 785419  Du coup on te voit au mini Rasso ?
yobe
yobe
Hypermotard

Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : 38 St ondras plage

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par FTHEric44 Jeu 4 Aoû - 20:11

Pour l'instant je dois délivrer une formation a Bastia du 5 au 16 septembre a Bastia (Corsica). Si c'est annulé pourquoi pas mais je n'aurais pas de confirmation avant le 22 août...mais bon, dès que j'aurais l'occasion....
FTHEric44
FTHEric44
500 Pantah

Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par Rahan Ven 5 Aoû - 9:41

Salut Éric, content d'avoir de tes nouvelles !
Essai KTM Super Duke 1290....GT 905222 pour ton nouvel achat !
Rahan
Rahan
500 Pantah

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 56
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par manu83 Ven 5 Aoû - 13:20

Il a craqué,  il a craqué !!!!! Essai KTM Super Duke 1290....GT 3257290983 Essai KTM Super Duke 1290....GT 3257290983,   il va falloir que je trouve une concession KTM vers chez moi pour aller l'essayer.   Je viens de lire ton post sur la vente du 1100,  j'ai toujours craqué sur la tienne. J'aurais bien été tenté mais j'ai pas le financement.  Essai KTM Super Duke 1290....GT 208576 Essai KTM Super Duke 1290....GT 208576
manu83
manu83
200 Elite

Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 49
Localisation : le luc (var)

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par vince13009 Ven 5 Aoû - 13:47

FTHEric44 a écrit:Pour l'instant je dois délivrer une formation a Bastia du 5 au 16 septembre a Bastia (Corsica). Si c'est annulé pourquoi pas mais je n'aurais pas de confirmation avant le 22 août...mais bon, dès que j'aurais l'occasion....

négocie avec ton boss pour monter le 1290 sur le bateau Smile
vince13009
vince13009
851

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Super Duke 1290....GT Empty Re: Essai KTM Super Duke 1290....GT

Message par Persuaders Dim 7 Aoû - 16:41

FTHEric44 a écrit: (...) Livraison de la  brêle samedi 13 août 2016 ! ...
Féloches Eric !! Essai KTM Super Duke 1290....GT 56786
En espérant la voir (très) prochainement. Essai KTM Super Duke 1290....GT 240791

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum