Essai 796 vs 1100
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Essai 796 vs 1100
Ayant essayé les deux mêmes modèles chez le même ds, je me permets de coller mon CR ici plutôt que de faire un double sujet. Si je me suis trompé, pas tapper je suis nouveau !
Je suis également assez "nouveau" dans le monde de la moto : 1 an de hornet précédé d'un peu d'expérience en 125. Indulgence recommandée !
HM 796 :
Prise en main relativement perturbante au début (ca change du roadster): position sur l’avant plus marquée, gestion des bas régimes... Les premiers tours de roue ont suscité quelques inquiétudes quant à mon niveau d’adaptabilité…
Et c’est bien là que la HM 796 réussit son pari : sa prise en main est finalement très naturelle. 10 minutes après le début de l’essai j’ai pu rejoindre une route serpentant dans la forêt. La moto se place facilement en courbe, visibilité de la route et des entrées de virages excellente, freinage progressif, reprise du bicylindre saine et efficace. Bref tout est rassemblé pour vite prendre ses marques sur portion roulante et les inquiétudes du début ont très vite laissé place à un plaisir intégral.
Je finis mon trajet en testant davantage les montées en régime. Cependant la moto étant en rodage, je n’ai pas pu tirer pleinement dedans. Je pense néanmoins avoir eu un avant gout de ce que le moteur propose. C’est efficace sans mettre en difficulté le bébé motard que je suis. Moto agile, fun et volontaire.
Seul petit bémol : le moteur justement. Comme expliqué je suis très loin d’avoir un bon niveau en moto mais ca empêche pas de critiquer un peu hein ? La 796 a du répondant mais on sent vite qu’à terme on va prendre l’habitude de la cravacher allègrement. C’est avant tout ce petit manque de watt et l’envie d’investir dans une acquisition durable qui m’ont amené à poser mon séant sur la selle de la 1100 s de 2009.
Je passe rapidement sur les rétros : ca prend de la place et bien que ca contribue à la ligne de la moto ce n'est pas ce qui en fait l'orginalité. Les motards urbains s'en lasseront assez vite je pense.
HM 1100 s 2009
La vendeuse m’a prévenu d’entrée : « Avec celle là, vous serez en permanence sur la roue arrière ou sur la roue avant, rarement les deux en même temps ». Propos peu rassurant à l’entame de l’essai mais à mon sens relativement exagéré.
Je reprends donc le même trajet. Première impression, plus de rondeur à bas régime et dosage du frein avant à parfaire (je me suis fait couper la route par une voiture et j’ai vite compris qu’il me fallait plus de doigté). Pour le reste, ca reprend effectivement fort et on prend très vite l’habitude de lester l’avant, ce qui est finalement très naturel dès qu’on adopte la position « attaque » pour taquiner les courbes. J'ai donc géré la bête avec douceur : moins de on/off qu'avec la hornet. Une fois ces repères pris, c'est diaboliquement efficace. J'étais très loin des limites de la moto et connaissant bien la route je constatais que je passais bien plus vite qu'avec ma 600 actuelle.
Les grosses différences par rapport à la 796 : rigidité plus marquée, passages en courbes plus rapides sans forcer, relances plus franches et plus disponibles, bref tout pareil que la précédente mais en version +++.
Le bémol pour celle là ? Moi rien que moi en fait. C’est une moto très réussie et qui remplit très bien son cahier des charges : « Qui veut sa dose d’adrénaline et de sourire béat ? ». Pour ma part, je souhaitais avant tout sortir du monde du 4 cylindres dans lequel je m’étais enfermé (on ne choisit pas toujours bien sa première moto…). Je cherchais une moto joueuse et procurant des sensations sans forcément devoir aller chercher des vitesses excessives. La 1100 s va bien au-delà de ça et vise une population de motards aguerris et désirant soit faire du chrono ou ayant la possibilité de trouver des terrains de jeu digne de ce nom (ce que la région parisienne ne propose pas vraiment, pas au quotidien du moins).
En conclusion, j’ai choisi une 1100 EVO car moins chère que la s de 2009 d’une part mais aussi parce qu’à mon niveau, je sais que j’ai largement de quoi voir venir avec un tel engin.
Bien que mon CR n’apporte rien de bien neuf, je voulais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice. La HM est une moto capable de satisfaire les motards débutants comme moi (elle pardonne pas mal et offre des sensations très vite) mais aussi les plus chevronnés dès qu’on vise les modèles S ou SP. Au-delà de ça, j’ai surtout l’étrange impression d’avoir fait de la moto pour la première fois lors de ces essais. Le bruit, le moteur, la légèreté… tout ça mis bout à bout ca crée des sensations très différentes de celles que j’avais connues jusque là.
A essayer à tout prix pour les curieux et à murir au regard de son niveau/utilisation.
Je suis également assez "nouveau" dans le monde de la moto : 1 an de hornet précédé d'un peu d'expérience en 125. Indulgence recommandée !
HM 796 :
Prise en main relativement perturbante au début (ca change du roadster): position sur l’avant plus marquée, gestion des bas régimes... Les premiers tours de roue ont suscité quelques inquiétudes quant à mon niveau d’adaptabilité…
Et c’est bien là que la HM 796 réussit son pari : sa prise en main est finalement très naturelle. 10 minutes après le début de l’essai j’ai pu rejoindre une route serpentant dans la forêt. La moto se place facilement en courbe, visibilité de la route et des entrées de virages excellente, freinage progressif, reprise du bicylindre saine et efficace. Bref tout est rassemblé pour vite prendre ses marques sur portion roulante et les inquiétudes du début ont très vite laissé place à un plaisir intégral.
Je finis mon trajet en testant davantage les montées en régime. Cependant la moto étant en rodage, je n’ai pas pu tirer pleinement dedans. Je pense néanmoins avoir eu un avant gout de ce que le moteur propose. C’est efficace sans mettre en difficulté le bébé motard que je suis. Moto agile, fun et volontaire.
Seul petit bémol : le moteur justement. Comme expliqué je suis très loin d’avoir un bon niveau en moto mais ca empêche pas de critiquer un peu hein ? La 796 a du répondant mais on sent vite qu’à terme on va prendre l’habitude de la cravacher allègrement. C’est avant tout ce petit manque de watt et l’envie d’investir dans une acquisition durable qui m’ont amené à poser mon séant sur la selle de la 1100 s de 2009.
Je passe rapidement sur les rétros : ca prend de la place et bien que ca contribue à la ligne de la moto ce n'est pas ce qui en fait l'orginalité. Les motards urbains s'en lasseront assez vite je pense.
HM 1100 s 2009
La vendeuse m’a prévenu d’entrée : « Avec celle là, vous serez en permanence sur la roue arrière ou sur la roue avant, rarement les deux en même temps ». Propos peu rassurant à l’entame de l’essai mais à mon sens relativement exagéré.
Je reprends donc le même trajet. Première impression, plus de rondeur à bas régime et dosage du frein avant à parfaire (je me suis fait couper la route par une voiture et j’ai vite compris qu’il me fallait plus de doigté). Pour le reste, ca reprend effectivement fort et on prend très vite l’habitude de lester l’avant, ce qui est finalement très naturel dès qu’on adopte la position « attaque » pour taquiner les courbes. J'ai donc géré la bête avec douceur : moins de on/off qu'avec la hornet. Une fois ces repères pris, c'est diaboliquement efficace. J'étais très loin des limites de la moto et connaissant bien la route je constatais que je passais bien plus vite qu'avec ma 600 actuelle.
Les grosses différences par rapport à la 796 : rigidité plus marquée, passages en courbes plus rapides sans forcer, relances plus franches et plus disponibles, bref tout pareil que la précédente mais en version +++.
Le bémol pour celle là ? Moi rien que moi en fait. C’est une moto très réussie et qui remplit très bien son cahier des charges : « Qui veut sa dose d’adrénaline et de sourire béat ? ». Pour ma part, je souhaitais avant tout sortir du monde du 4 cylindres dans lequel je m’étais enfermé (on ne choisit pas toujours bien sa première moto…). Je cherchais une moto joueuse et procurant des sensations sans forcément devoir aller chercher des vitesses excessives. La 1100 s va bien au-delà de ça et vise une population de motards aguerris et désirant soit faire du chrono ou ayant la possibilité de trouver des terrains de jeu digne de ce nom (ce que la région parisienne ne propose pas vraiment, pas au quotidien du moins).
En conclusion, j’ai choisi une 1100 EVO car moins chère que la s de 2009 d’une part mais aussi parce qu’à mon niveau, je sais que j’ai largement de quoi voir venir avec un tel engin.
Bien que mon CR n’apporte rien de bien neuf, je voulais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice. La HM est une moto capable de satisfaire les motards débutants comme moi (elle pardonne pas mal et offre des sensations très vite) mais aussi les plus chevronnés dès qu’on vise les modèles S ou SP. Au-delà de ça, j’ai surtout l’étrange impression d’avoir fait de la moto pour la première fois lors de ces essais. Le bruit, le moteur, la légèreté… tout ça mis bout à bout ca crée des sensations très différentes de celles que j’avais connues jusque là.
A essayer à tout prix pour les curieux et à murir au regard de son niveau/utilisation.
Spartan- 200 Elite
- Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 41
Localisation : Yvelines
Re: Essai 796 vs 1100
encore un contaminé, bon choix! ::
mick- 200 Elite
- Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 44
Localisation : cevins
Re: Essai 796 vs 1100
Presque le même parcours avec les mêmes questions si c'est pas beau ça!
Moi aussi c'est décidé ca sera un 1100 mais d'occase, reste plus qu'a trouvé la perle rare, en esperant qu'on puisse roulé ensemble!
Moi aussi c'est décidé ca sera un 1100 mais d'occase, reste plus qu'a trouvé la perle rare, en esperant qu'on puisse roulé ensemble!
Fals- 200 Elite
- Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : Paris
Re: Essai 796 vs 1100
Bon CR Spartan, on sent que tu as la tête sur les épaules
T'inquiètes, on t'en veut pas pour le choix de ta 1ère moto
Et puis pour savoir que Ducat' c'est mieux que tout, faut bien tester les autres Mais Honda en 1ère moto, faut pas déconner quand même
T'inquiètes, on t'en veut pas pour le choix de ta 1ère moto
Et puis pour savoir que Ducat' c'est mieux que tout, faut bien tester les autres Mais Honda en 1ère moto, faut pas déconner quand même
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: Essai 796 vs 1100
merci pour le CR, spartan
__________________________________________________________________________
Mieux vaut freiner trop tot et passer pour un con que trop tard et prouver qu'on l'est !
manubestof- Modérateur
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 54
Localisation : montboucher sur jabron (26)
Sujets similaires
» Essai du 1100 et ....
» 1er essai d'une HM 1100 SP
» Essai 1100 EVO SP
» Essai HM 1100 evo... puis Evo SP
» Essai : HM 1100 S termi 2 - 1
» 1er essai d'une HM 1100 SP
» Essai 1100 EVO SP
» Essai HM 1100 evo... puis Evo SP
» Essai : HM 1100 S termi 2 - 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum