Amorto de direction Scotts
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Jacques
chouch
6 participants
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Amorto de direction Scotts
Je viens d'en acquerir un, et je voulais partager avec vous mes impressions.
Juste pour relancer le debat, y en a qui trouvent ca inutile, d'autres qui peuvent pas rouler sans.
Generalement on passe d'une categorie a l'autre en tatant le bitume.
Mais dans le cas de l'Hypermotard, Ducati aurai du mettre ca de serie, comme sur les SF ou comme tout autre machine a la direction incisive et qui a la tendance a lever la roue facilement.
Un amorto de direction regle pas l'origine d'un guidonage, mais ca permet en cas de guidonage, d'absorber l'enorme energie emagasinee dans le guidon, qu'il est impossible de contrer avec les bras.
Mon choix s'est porte sur Scotts pour une raison toute bete. Lors de mon accident suite a gros guidonage, j'ai tordu mes pontets... et le kit Scotts vient avec des pontets forges.
Ensuite j'ai eu beaucoup de bons commentaires, que ce soit sur Ducati.ms ou bien mon DS.
Et pour finir, il offre plein de reglages dont je me servirai jamais, mais ca fait classe dans une conversation...
Donc voila le kit en question :
Le kit vient avec :
Comme vous pouvez le voir, c'est super bien emballe, ca fait toujours plaisir a ouvrir.
Au niveau du montage, c'est con comme le monde. C'est un lego a 6 pieces... 2 cles allen et une cle de 15
En fait le plus penible c'est d'enlever l'antenne du transpondeur sans la peter. Plus facile a dire qu'a faire, surtout quand ladite antenne, en plus d'etre clipsee, est collee...
Cote reglages, y en a 3.
Une fois monte, premier essai, et la grosse revelation. Comment j'ai fait pour me passer de ce truc la pendant 22.000km ?
Je suis sur les reglages par defaut de Scotts la, mais y a deja une grosse difference.
La direction est a peine plus lourde a basse vitesse, mais suffisament dure pour ne pas broncher du tout sur les asperites des routes, aussi prononcees soient-elles.
Gros coup de gaz, la roue deleste, et le guidon bronche pas.
En mettant le reglage de base plus mou et en augmentant la sensibilite du reglage a haute vitesse, il est tout a fait possible d'avoir un amortisseur de direction qui ne se fait pas sentir en ville lors des manoeuvres a basse vitesse mais qui est effectif en cas de guidonnage.
580$ bien depense.
Note aux proprio de HM 796 :
Les pontets qui viennent avec ce kit sont pour guidon a diametre variable (28-22mm).
Les HM 796 ont un guidon de 22mm tout le long.
Pour installer ce kit sur HM 796, il faut prevoir l'achat d'un vrai guidon de cross.
Juste pour relancer le debat, y en a qui trouvent ca inutile, d'autres qui peuvent pas rouler sans.
Generalement on passe d'une categorie a l'autre en tatant le bitume.
Mais dans le cas de l'Hypermotard, Ducati aurai du mettre ca de serie, comme sur les SF ou comme tout autre machine a la direction incisive et qui a la tendance a lever la roue facilement.
Un amorto de direction regle pas l'origine d'un guidonage, mais ca permet en cas de guidonage, d'absorber l'enorme energie emagasinee dans le guidon, qu'il est impossible de contrer avec les bras.
Mon choix s'est porte sur Scotts pour une raison toute bete. Lors de mon accident suite a gros guidonage, j'ai tordu mes pontets... et le kit Scotts vient avec des pontets forges.
Ensuite j'ai eu beaucoup de bons commentaires, que ce soit sur Ducati.ms ou bien mon DS.
Et pour finir, il offre plein de reglages dont je me servirai jamais, mais ca fait classe dans une conversation...
Donc voila le kit en question :
Le kit vient avec :
- L'amorto de direction
- Un pontet inferieur usine en alu, anodise noir, qui sert aussi de support a l'amorto
- 2 pontets superieurs usines en alu, anodises noirs
- Un cache demareur en 2 parties, inferieure en alu uisne noir, et superieur en plastique noir pour y loger l'antenne du transpondeur.
- Un tige, qui relie la partie infirieure du cache avec l'amorto, et qui sert de lien entre le cadre et la direction.
- La visserie (4 vis pour pontets, 2 vis pour amorto) et du loctite
- Un manuel de montage, en couleur, avec photos (note pour DP la...)
- Un manuel d'utilisateur
- Une planche de stickers...
Comme vous pouvez le voir, c'est super bien emballe, ca fait toujours plaisir a ouvrir.
Au niveau du montage, c'est con comme le monde. C'est un lego a 6 pieces... 2 cles allen et une cle de 15
En fait le plus penible c'est d'enlever l'antenne du transpondeur sans la peter. Plus facile a dire qu'a faire, surtout quand ladite antenne, en plus d'etre clipsee, est collee...
Cote reglages, y en a 3.
- De base, fonctionne par clic. C'est l'ajustement qu'on retrouve sur toutes les autres marques.
Ca influe directement sur la resistance qu'on va avoir au guidon.
Au plus mou, l'amorto ne travaille pas. C'est comme si il n'etait pas la.
Plus on durcit, plus la direction est dure et il est difficile de tourner son guidon.
Au plus dur, j'ai essayais pour voir en sortant d'une station service. Coup d'oeil a gauche, personne. Coup de gaz pour decoller a droite... et j'ai pas reussi a tourner le guidon suffisament vite pour prendre la 1ere voie, ni la 2eme... Bref au plus dur, le guidon bouge quasiment plus.
Il est possible de regler ca en roulant. - Reglage haute vitesse, qui permet de gerer l'amortissement en cas d'evenements innatentus a plus grande vitesse, comme une bosse ou un nid de poule.
Fonctionne de maniere complementaire au reglage de base. Plus le reglage de base sera mou, plus celui a haute vitesse aura de l'effet.
Inversement, plus le reglage de base sera dur, moins celui a haute vitesse sera effectif.
En ajustant la valve a haute vitesse, on peut jouer sur le moment a laquelle l'amorto va rentrer en jeu, et avec quel intensite il va abosrber l'energie. - Dernier reglage, l'angle d'utilsation. C'est le rayon dans lequel l'amorto peut travailler et faire son boulot d'amortissement.
Reglables sur 4 positions, qui permettent a l'amorto de travailler sur 34°, 44°, 54° et 90°
Pour une utilisation sur route, le relgage sur 90° permet a l'amorto de travailler de butee en butee.
Pour les autres reglages, l'amortisseur devient inactif en dehors du rayon d'utilistion
Une fois monte, premier essai, et la grosse revelation. Comment j'ai fait pour me passer de ce truc la pendant 22.000km ?
Je suis sur les reglages par defaut de Scotts la, mais y a deja une grosse difference.
La direction est a peine plus lourde a basse vitesse, mais suffisament dure pour ne pas broncher du tout sur les asperites des routes, aussi prononcees soient-elles.
Gros coup de gaz, la roue deleste, et le guidon bronche pas.
En mettant le reglage de base plus mou et en augmentant la sensibilite du reglage a haute vitesse, il est tout a fait possible d'avoir un amortisseur de direction qui ne se fait pas sentir en ville lors des manoeuvres a basse vitesse mais qui est effectif en cas de guidonnage.
580$ bien depense.
Note aux proprio de HM 796 :
Les pontets qui viennent avec ce kit sont pour guidon a diametre variable (28-22mm).
Les HM 796 ont un guidon de 22mm tout le long.
Pour installer ce kit sur HM 796, il faut prevoir l'achat d'un vrai guidon de cross.
chouch- Hypermotard
- Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 41
Localisation : Montreal
Re: Amorto de direction Scotts
Merci pour ton topo
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Amorto de direction Scotts
très belle pièce
teparwar- 500 Pantah
- Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 49
Localisation : euchnord
Re: Amorto de direction Scotts
Intéressant ce compte rendu, merci !
pierreaurele- 200 Elite
- Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 36
Localisation : paris
Re: Amorto de direction Scotts
le prix de ce jolie jouet jean .
claude- 500 Pantah
- Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 58
Localisation : rennes ille et villaine bretagne
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