Réanimation HONDA XR100 R !!! help
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ivy muller
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Glad
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Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Alors voilà, j'ai un Honda XR100 R (R !!!!! tout de même) de 1994, soit bientôt 20 ans. Il n'a pas roulé depuis une dizaine d'années
J'ai démonté le carburateur, nettoyage complet, graissage câble accélérateur, changement kit chaîne, bougie, vidange huile moteur, vidange réservoir essence.
La moto démarre, tient le ralenti, mais j'ai un problème comme vous vous en doutez, le régime moteur s'emballe tout seul quand j'accélère une fois sur deux, pas très pratique pour se balader pépère en forêt
Ca fait un petit moment que je suis dans cette impasse alors je fais appel à vos savoirs sachant que c'est de la mécanique simple (enfin pas tant que ça pour un débutant comme moi).
Merci d'avance
J'ai démonté le carburateur, nettoyage complet, graissage câble accélérateur, changement kit chaîne, bougie, vidange huile moteur, vidange réservoir essence.
La moto démarre, tient le ralenti, mais j'ai un problème comme vous vous en doutez, le régime moteur s'emballe tout seul quand j'accélère une fois sur deux, pas très pratique pour se balader pépère en forêt
Ca fait un petit moment que je suis dans cette impasse alors je fais appel à vos savoirs sachant que c'est de la mécanique simple (enfin pas tant que ça pour un débutant comme moi).
Merci d'avance
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Un bon nettoyage de ton carburateur car à mon avis tu as un pointeau de coince.
Change tout les joints de ton carbu, refait tout les réglage de base niveau de cuve, vis de richesse etc
Et cela devrais solutionner ton probleme
Change tout les joints de ton carbu, refait tout les réglage de base niveau de cuve, vis de richesse etc
Et cela devrais solutionner ton probleme
hypermot71- 1260 Apollo
- Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Ha ouais comme même !!! Pas fini tout ça, merci du conseil.
Je m'y remets dans ce sens et je verrai bien
Merci Steph
Je m'y remets dans ce sens et je verrai bien
Merci Steph
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
De rien à ton service
hypermot71- 1260 Apollo
- Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Ayant l'habitude de démonter les carbus de mes motos de trial, c'est un problème récurent sur des moteurs qui tournent souvent à bas régime, j'ai pas mal appris au fil du temps.
C'est pratiquement acquis que cela vient du carburateur, un régime qui monte c'est en général une prise d'air. Démonte tout et revérifie tes gicleurs, la bonne position du câble d'accélérateur, de la poignée au boisseau. Et ensuite tu démarres et tu restes au ralenti, tu passes un pinceau imbibé d'essence tout autour du carburateur, si à un endroit le régime change, tu as trouvé ta prise d'air.
C'est pratiquement acquis que cela vient du carburateur, un régime qui monte c'est en général une prise d'air. Démonte tout et revérifie tes gicleurs, la bonne position du câble d'accélérateur, de la poignée au boisseau. Et ensuite tu démarres et tu restes au ralenti, tu passes un pinceau imbibé d'essence tout autour du carburateur, si à un endroit le régime change, tu as trouvé ta prise d'air.
lachutaie- 650 Indiana
- Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 65
Localisation : sud ouest
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
l'idéal et de passer les gicleurs et autres petites pièces aux ultra-sons
pour ceux que ça pourrait intéressé Pearl en vend un sympa aux environs de 60 roros et de plus, c'est nickel pour nettoyer les bijoux de maman, les lunettes et les montres
pour ceux que ça pourrait intéressé Pearl en vend un sympa aux environs de 60 roros et de plus, c'est nickel pour nettoyer les bijoux de maman, les lunettes et les montres
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
j'avais le même souci sur mes 2 vieilles XT600; régime trop haut, difficulté de démarrage à froid, gaz qui reste grand ouvert à la décélération...
un bon démontage / nettoyage carbu a réglé tout ça.
un bon démontage / nettoyage carbu a réglé tout ça.
ivy muller- 650 Indiana
- Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Ca avance, enfin ...
Le regime tient et ne bouge quasiment pas, quand je touche a l'accel', le regime s'emballe.
Pointeau ? Boisseau ? Grh...
Le regime tient et ne bouge quasiment pas, quand je touche a l'accel', le regime s'emballe.
Pointeau ? Boisseau ? Grh...
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Aussi, moto en marche, l'essence sur le carbu au pinceau ne semble pas agir sur le regime moteur donc pas de prise d'air.
Merci de la technique en tous cas, a savoir
Merci de la technique en tous cas, a savoir
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Aussi la poignee d'accel revient parfaitement moteur eteint
Ca peut etre le boisseau ? Ce qui me gene c'est que le retour de poignee est nickel moteur eteint alors que je n'ai pas cette impression moteur en marche
Ca peut etre le boisseau ? Ce qui me gene c'est que le retour de poignee est nickel moteur eteint alors que je n'ai pas cette impression moteur en marche
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Le mouvement du boisseau est complètement indépendant, peut être une bavure qui aidé par l'aspiration qui gênerai???
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Je ne comprends pas bien, navré. Si tu peux expliquer, merci d'avance Roland
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Le boisseau redescend poussé par un ressort.Si il y a un peu d'usure et une bavure, avec les vibrations, le boisseau pourrait se mettre de travers et redescendre plus lentement . Il doit tombé comme une guillotine
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Est-ce que ton boisseau est bien monté, dans le bon sens et avec la coupe vers le filtre à air ?
Est-il bien positionné dans sa rainure verticale.
Quand tu donnes un coup de gaz à l'arrêt et que tu lâches la poignée tu dois entendre un bruit sec quand le boisseau retombe en butée. J'ai déjà eu le coup après une dizaine de démontage sur ma trial pour rechercher une poussière qui obstruait un passage de trop tirer le câble et de me retrouver avec la gaine mal positionnée au niveau de la poignée (câble toujours un peu tendu)) et le boisseau ne se fermait pas totalement. Fais cette opération sans le filtre à air, tu pourras voir le boisseau.
Est-il bien positionné dans sa rainure verticale.
Quand tu donnes un coup de gaz à l'arrêt et que tu lâches la poignée tu dois entendre un bruit sec quand le boisseau retombe en butée. J'ai déjà eu le coup après une dizaine de démontage sur ma trial pour rechercher une poussière qui obstruait un passage de trop tirer le câble et de me retrouver avec la gaine mal positionnée au niveau de la poignée (câble toujours un peu tendu)) et le boisseau ne se fermait pas totalement. Fais cette opération sans le filtre à air, tu pourras voir le boisseau.
lachutaie- 650 Indiana
- Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 65
Localisation : sud ouest
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Roland: c'est sur que le boisseau retombe pas super bien, de plus je pense qu'il ne doit pas etre super clean et lisse.
Si le boisseau n'est pas lisse, comment recuperer ? En limant doucement ?
Gilles: je pense que le montage du boisseau est bon, il y a deux reperes qui s'enfilent (ils sont de taille differente).
Merci pour la technique d'enlever la boite a air, pas penser !
J'attends d'en apprendre plus avant de toucher au boisseau, qui je pense est mon seul dernier probleme avant que ca gaz comme au bon vieux temps
Merci les compa'
Si le boisseau n'est pas lisse, comment recuperer ? En limant doucement ?
Gilles: je pense que le montage du boisseau est bon, il y a deux reperes qui s'enfilent (ils sont de taille differente).
Merci pour la technique d'enlever la boite a air, pas penser !
J'attends d'en apprendre plus avant de toucher au boisseau, qui je pense est mon seul dernier probleme avant que ca gaz comme au bon vieux temps
Merci les compa'
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
As tu vérifie si l'intérieur du réservoir est propre et pas rouille moi je mets un billet là-dessus !!
yobe- Hypermotard
- Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : 38 St ondras plage
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
La lime!!!! uniquement sur une grosse bavure. Pour le boisseau, tu prends du papier à poncer très fin 500 ou 800, tu l'entoures et tu le branles.
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Les XR ont des réservoirs plastiques
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Bon j'ai perdu mon billet merdoum!!!
yobe- Hypermotard
- Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : 38 St ondras plage
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
je te file mon numéro de compte
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
On partage Roland ?
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Ha non, all pour moi ! Mon numero de compte en mp sinon paypal !
Pour Yobe, le reservoir je l'ai vidangé, heureusement car l'essence devait avoir pas loin de dix ans. Et en effet a part le cadre le reste est en plastique, c'est fantastique
Roland: merci, je vais branler le boisseau en esperant qu'il aime ca...
Vous tiens au jus les potos
Encore merci
Pour Yobe, le reservoir je l'ai vidangé, heureusement car l'essence devait avoir pas loin de dix ans. Et en effet a part le cadre le reste est en plastique, c'est fantastique
Roland: merci, je vais branler le boisseau en esperant qu'il aime ca...
Vous tiens au jus les potos
Encore merci
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
donnez vos numeros de comptes
yobe- Hypermotard
- Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : 38 St ondras plage
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Bon... J'ai enlevé la boite a air, et le boisseau redescend bien donc pas lui. Ensuite le regime tient, trop elevé je cherche a la reduire et ca calle. Si je mets un coup de gaz franc, gros trou, si j'accelere progressivement elle accelere et le regime n'est plus sous controle, bref inroulable dans l'etat. Je sais plus quoi faire, je vais peut etre redemonter le carburateur.
Seraitce une prise d'air, pourtant en passant de l'essence au pinceau aucune reaction flagrante... Grhhhh.... Ca me confirme que je suis debutant, c'est le premier carbu que je demonte, il m'a fallu atteindre l'age de la mortdu christ pour ca !
Seraitce une prise d'air, pourtant en passant de l'essence au pinceau aucune reaction flagrante... Grhhhh.... Ca me confirme que je suis debutant, c'est le premier carbu que je demonte, il m'a fallu atteindre l'age de la mortdu christ pour ca !
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: Réanimation HONDA XR100 R !!! help
Tu sais le carburateur ce n'est pas bien compliqué à démonter et à nettoyer, sur les bécanes de trial c'est une maintenance courante. J'ai même du le faire sur ma Sherco que je venais juste de sortir de caisse. Elle a bien démarré et brutalement alors que je venais de vérifier la vis de richesse elle s'est emballée. Là j'ai vite coupé au coupe contact et je me suis dit, ben comme rodage c'est pas le top !!!! Démontage du carburateur, nettoyage, soufflage et c'est tout bon, surement une saloperie de poussière d'usinage dans le réservoir.
Pour ce qui est de ton cas. Essaies, avant de démonter ton carburateur, deux choses qui peuvent chasser l'impureté si c'est le cas.
1 - démonte la durite d'arrivée d'essence du carburateur et envoies de l'air vers le carburateur (pas 10 bars, hein, juste de quoi chasser l'essence )
2 - essaies de démarrer en mettant un chiffon pour boucher l'entrée d'air (en lieu et place du boitier de filtre à air), ça va créer une dépression qui peut déloger la saleté.
Car non seulement elle peut être dans les différents puits de gicleurs, dans les gicleurs mais aussi dans les cavités internes qui mènent à ces puits.
Un trou à l'accélération c'est symptomatique d'un réglage trop pauvre, pas assez d’essence, ça peut être également le réglage de l’aiguille (crans).
Vérifies que ton réservoir a bien une mise à l'air libre efficace.
Après tout ça il faudrait que tu vérifies les bons réglages de ton carburateur en commençant par le repérage de tes composants et en les comparant par rapport à ceux d'origine ( Indice de l'aiguille, des gicleurs de ralenti et principal):
- niveau de cuve
- cran d'aiguille
- vis d'air (ou de richesse, ça dépend) dévissée en général de trois tours et demi
Voilà, le principal c'est qu'il démarre ensuite ce n'est qu'une affaire de réglage....pas toujours simple mais au moins tu avances
Tu es le deuxième que je conseille pas à pas sur un Forum, le premier sur une trial a galéré mais il a réussi à régler son problème, comme souvent une merde baladeuse dans le carburateur.
Bon courage.
N'hésites pas à poster ou à me contacter par MP
Tu verras, le 100 XR c'est la première moto que j'ai achetée à mon fils pour l'initier c'est de la balle......
Pour ce qui est de ton cas. Essaies, avant de démonter ton carburateur, deux choses qui peuvent chasser l'impureté si c'est le cas.
1 - démonte la durite d'arrivée d'essence du carburateur et envoies de l'air vers le carburateur (pas 10 bars, hein, juste de quoi chasser l'essence )
2 - essaies de démarrer en mettant un chiffon pour boucher l'entrée d'air (en lieu et place du boitier de filtre à air), ça va créer une dépression qui peut déloger la saleté.
Car non seulement elle peut être dans les différents puits de gicleurs, dans les gicleurs mais aussi dans les cavités internes qui mènent à ces puits.
Un trou à l'accélération c'est symptomatique d'un réglage trop pauvre, pas assez d’essence, ça peut être également le réglage de l’aiguille (crans).
Vérifies que ton réservoir a bien une mise à l'air libre efficace.
Après tout ça il faudrait que tu vérifies les bons réglages de ton carburateur en commençant par le repérage de tes composants et en les comparant par rapport à ceux d'origine ( Indice de l'aiguille, des gicleurs de ralenti et principal):
- niveau de cuve
- cran d'aiguille
- vis d'air (ou de richesse, ça dépend) dévissée en général de trois tours et demi
Voilà, le principal c'est qu'il démarre ensuite ce n'est qu'une affaire de réglage....pas toujours simple mais au moins tu avances
Tu es le deuxième que je conseille pas à pas sur un Forum, le premier sur une trial a galéré mais il a réussi à régler son problème, comme souvent une merde baladeuse dans le carburateur.
Bon courage.
N'hésites pas à poster ou à me contacter par MP
Tu verras, le 100 XR c'est la première moto que j'ai achetée à mon fils pour l'initier c'est de la balle......
lachutaie- 650 Indiana
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