La fin du du Desmo ?
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La fin du du Desmo ?
Les soupapes électroniques, c'est l'avenir !
http://acidmoto.ch/cms/content/news/2016/11/23/evolution-moteur-vers-blocs-sans-arbres-cames
http://acidmoto.ch/cms/content/news/2016/11/23/evolution-moteur-vers-blocs-sans-arbres-cames
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
Tres intéressant
Merci
Merci
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: La fin du du Desmo ?
L'électronique c'est bien.... quand ça marche.
Si c'est fiable c'est top.
Sinon c'est une source de pannes supplémentaires.....
Mais idée intéressante !
Si c'est fiable c'est top.
Sinon c'est une source de pannes supplémentaires.....
Mais idée intéressante !
Docapash- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 50
Localisation : Monaco
Re: La fin du du Desmo ?
En effet si cette pièce pete tu es bon pour changer un moteur ou je le trompe. C'est comme exploser courroie ou chaîne mais la c'est dans le moteur en sus !
Si j'dis des âneries zezitez pas les goas
Si j'dis des âneries zezitez pas les goas
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: La fin du du Desmo ?
Si vous avez pas confiance dans l'électronique, pourquoi vous restez pas au carbus et aux vis platinées d'allumage ?
La technologie actuelle est déjà bien plus fiable et performante que la mécanique d'avant.
Par contre quand ça tombe en panne, l'utilisateur est généralement impuissant mais c'est de loin pas moins fiable ... c'est plutôt le genre de problématique qu'on a en Afrique, je suppose.
Sur ce coup là, c'est sur que le Desmo est mort à court terme :
- Comme le Desmo, pas de ressorts (rappel soupapes) : l'avantage tombe.
- Distrib entièrement programmable, Ducati ne pourra pas passer à côté en terme de performances.
- Gain de poid et de place, adieu les chaines ou courroies, arbres à came etc
- Accessoirement, gain mécanique de l'inertie de toutes ces pièces.
- Conséquemment, diminution conso et émissions polluantes.
- Economie d'entretien soupapes et courroies et d'essence, bien pour nous ça !
C'est sur que c'est l'avenir, au moins jusqu'au tout électrique qui va rapidement se généraliser sans aucun doute.
Si au moins ce système peut permettre de prolonger un peu l'ère des moteurs à explosion, ce sera déjà bien
L
La technologie actuelle est déjà bien plus fiable et performante que la mécanique d'avant.
Par contre quand ça tombe en panne, l'utilisateur est généralement impuissant mais c'est de loin pas moins fiable ... c'est plutôt le genre de problématique qu'on a en Afrique, je suppose.
Sur ce coup là, c'est sur que le Desmo est mort à court terme :
- Comme le Desmo, pas de ressorts (rappel soupapes) : l'avantage tombe.
- Distrib entièrement programmable, Ducati ne pourra pas passer à côté en terme de performances.
- Gain de poid et de place, adieu les chaines ou courroies, arbres à came etc
- Accessoirement, gain mécanique de l'inertie de toutes ces pièces.
- Conséquemment, diminution conso et émissions polluantes.
- Economie d'entretien soupapes et courroies et d'essence, bien pour nous ça !
C'est sur que c'est l'avenir, au moins jusqu'au tout électrique qui va rapidement se généraliser sans aucun doute.
Si au moins ce système peut permettre de prolonger un peu l'ère des moteurs à explosion, ce sera déjà bien
L
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
Moi je suis ni contre ni pour
Il faut faire évoluer et causer des pours ET des contres
ET comme toute évolution il faut je pense s'attendre à avoir des gars pour, d'autres moins.
Il faut faire évoluer et causer des pours ET des contres
ET comme toute évolution il faut je pense s'attendre à avoir des gars pour, d'autres moins.
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: La fin du du Desmo ?
Ya pas de débat pour/contre, le progrès n'étant pas pas une processus démocratique : il nous emporte tous dans sa marche inéluctable. Essaye de trouver encore sur le marché un brélon à carbu, rien pour tester ton libre-arbitre en la matière
Heureusement que tout change tout le temps, sinon je m'ennuyerais
Heureusement que tout change tout le temps, sinon je m'ennuyerais
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
Après je ne dis pas qu'on peut pas être nostalgique du passé : j'ai des cops qui retapent des vieilles pétoires genre Velocette, Motosacoches et autres, rien que pour les faire chanter 2 WE / année
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
Il faut de tout
En tous cas le jour où ce système sera au point ca pourra apporter je pense des réglages de sensations moteur hors norme
Et niveau pollution ? Ca donnerait quoi ? Certainement mieux mais dans quelle mesure ?
En tous cas le jour où ce système sera au point ca pourra apporter je pense des réglages de sensations moteur hors norme
Et niveau pollution ? Ca donnerait quoi ? Certainement mieux mais dans quelle mesure ?
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: La fin du du Desmo ?
J'avoue manquer de beaucoup de notions pour apprécier ce genre de nouveauté, c'est assez technique si l'on veut bien savoir ce que l'on dit, ce qui n'est pas mon cas ...
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: La fin du du Desmo ?
Pour résumer, le desmo a l'avantage de lever (fermer) la soupape en lieu et place d'un ressort, économisant ainsi l'énergie nécessaire à leur compression. Ca fait déjà des watts, mais certainement moins que la suppression de toute une cinématique de distribution, ce qui n'est d'ailleurs qu'une résultante marginale du concept.
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
Merci pour tes lumières mais j'ai encore du boulot
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: La fin du du Desmo ?
Je vais garder mes motos à carbu' et faire joujou dans mon coin.
C'est fini de me piquer du pognon avec des machines non abouties.
monosapiens- 1260 Apollo
- Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: La fin du du Desmo ?
Bonne question, en y réfléchissant vite c'est pas dis. Imaginons qu'une soupape tombe en panne et qu'elle reste en position fermée (si ça se trouve c'est peut être comme ça qu'elle se mettra toute seule) pas de danger pour le piston, c'est quand il y a un lien mécanique que c'est dangereux (appui sur la came).Glad a écrit:En effet si cette pièce pete tu es bon pour changer un moteur ou je le trompe. C'est comme exploser courroie ou chaîne mais la c'est dans le moteur en sus !
Si j'dis des âneries zezitez pas les goas
Checkpoint- 200 Elite
- Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 56
Localisation : Morbihan
Re: La fin du du Desmo ?
Glad a écrit:J'avoue manquer de beaucoup de notions pour apprécier ce genre de nouveauté, c'est assez technique si l'on veut bien savoir ce que l'on dit, ce qui n'est pas mon cas ...
Effectivement, apprécier les (éventuelles) implications d'une évolution technologique devrait s'effectuer à partir de quelques notions sur le sujet.
En fait cela n'est pas très compliqué et il n'y a rien de mystérieux ou magique là-dessous, au moins au niveau des principes.
Ici, le fonctionnement et l'historique de la distribution desmodromique sont bien vulgarisés. C'est peut-être intéressant pour un ducatiste.
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/la-commande-desmodromique/8,11613.html
Je trouve intéressant de constater que l'évolution des moteurs obéit aux même règles de l'évolution et de l'adaptation au milieu (marché) que le vivant : Ducati a trouvé une "niche" technologique (écologique) pour s'épanouir et comme les dinosaures, devra forcément s'adapter à l'évolution du biotope (normes Euro5,6,7...) et à la concurrence (performances).
Ce concept de soupapes est une évolution rare et majeure d'un système quasi universellement adopté (et pour le desmo). En ce sens, il annonce un réel changement de paradigme par une évolution majeure des systèmes de propulsion à explosion. A plus long (?) terme c'est l'électrique qui gagnera de toute manière, en plus ses performances sont bluffantes (vraiment à essayer si l'occasion se présente).
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
Ce serait quand même une sacrée évolution.
J'imagine que moins il y a de pièces en mouvement, moins il y a d'absorption de puissance et d'usure, reste comme on le mentionne plus haut à savoir si en cas de panne, le moulin te pète à la tronche...
J'imagine que moins il y a de pièces en mouvement, moins il y a d'absorption de puissance et d'usure, reste comme on le mentionne plus haut à savoir si en cas de panne, le moulin te pète à la tronche...
bugbrother- 200 Elite
- Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 43
Localisation : lyon
Re: La fin du du Desmo ?
Les avantages principaux :
- élimination de la cinématique de distribution, soit gain de place, de poids et d'entretien, avantage sur la (dé)pollution.
- moments et temps d'ouverture/fermeture soupapes programmable (selon régimes/vitesse/charge/modes de conduites) permettant d'augmenter les perfs et diminuer les émissions
Les désavantages principaux :
- renchérissement probables des systèmes
- dépendance technologique relative à la complexité/nouveauté du système (en cas de panne)
.. en fait les mêmes que l'injection, allumage, ABS, DTC et autres joyeusetés électroniques déjà acceptées sur nos véhicules, sans compter les extras pour ceux qui aiment, style suspensions actives etc... voir conduite autonome (Tesla p.ex).
Au vu des progrès et performances de l'électrique (puissance et couple phénoménal, essayez un scooter BMW pour vous en convaincre, il tire comme une Diavel !!), ça risque bien d'être une "nouveauté" très vite obsolète
- élimination de la cinématique de distribution, soit gain de place, de poids et d'entretien, avantage sur la (dé)pollution.
- moments et temps d'ouverture/fermeture soupapes programmable (selon régimes/vitesse/charge/modes de conduites) permettant d'augmenter les perfs et diminuer les émissions
Les désavantages principaux :
- renchérissement probables des systèmes
- dépendance technologique relative à la complexité/nouveauté du système (en cas de panne)
.. en fait les mêmes que l'injection, allumage, ABS, DTC et autres joyeusetés électroniques déjà acceptées sur nos véhicules, sans compter les extras pour ceux qui aiment, style suspensions actives etc... voir conduite autonome (Tesla p.ex).
Au vu des progrès et performances de l'électrique (puissance et couple phénoménal, essayez un scooter BMW pour vous en convaincre, il tire comme une Diavel !!), ça risque bien d'être une "nouveauté" très vite obsolète
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
La je sens que je vais bientôt vous suivre
Merci Krono, étant en convalescence je vais bien prendre le temps de comprendre tout cela
Encore merci franchement
Il est certain que c'est une évolution majeure.
Moi qui possède sur Paris au quotidien un bm 650, l'autre jour je me suis fait déposer par le bm électrique sur un départ de feu rouge, impressionnant un jeter de lance pierre, boom d'un coup
Bien sûr tout reste perfectible, si ce scoot avait plus d'autonomie (150kms) j'aurais vraiment hésiter en calculant le coût du gasoil et autre au vu de la diff de prix entre le 650 ET l'électrique à l'achat
Merci Krono, étant en convalescence je vais bien prendre le temps de comprendre tout cela
Encore merci franchement
Il est certain que c'est une évolution majeure.
Moi qui possède sur Paris au quotidien un bm 650, l'autre jour je me suis fait déposer par le bm électrique sur un départ de feu rouge, impressionnant un jeter de lance pierre, boom d'un coup
Bien sûr tout reste perfectible, si ce scoot avait plus d'autonomie (150kms) j'aurais vraiment hésiter en calculant le coût du gasoil et autre au vu de la diff de prix entre le 650 ET l'électrique à l'achat
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: La fin du du Desmo ?
Cette histoire de soupapes électronique est effectivement un coup de pied dans la fourmillière thermique, mais pour un système (combustion) condamné par principe (de l'épuisement des ressources).
Alors que la propulsion l'électrique, je n'en doute pas une seconde, ayant déjà vécu cette (r)évolution dans le monde du modèle réduit (avions, hélis surtout). Le saut a été si flagrant au niveau poid, performance, complexité, prix, praticité etc que le thermique n'a mis que quelques mois à disparaitre des clubs (sauf exceptions, de plus en plus rares).
Je ne serais pas étonné de vivre la même chose avec les motos tant les avantages sont nombreux. En plus leur conduite est véritablement exhaltante, il faut vraiment essayer avant de juger.
Alors que la propulsion l'électrique, je n'en doute pas une seconde, ayant déjà vécu cette (r)évolution dans le monde du modèle réduit (avions, hélis surtout). Le saut a été si flagrant au niveau poid, performance, complexité, prix, praticité etc que le thermique n'a mis que quelques mois à disparaitre des clubs (sauf exceptions, de plus en plus rares).
Je ne serais pas étonné de vivre la même chose avec les motos tant les avantages sont nombreux. En plus leur conduite est véritablement exhaltante, il faut vraiment essayer avant de juger.
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
Docapash a écrit:L'électronique c'est bien.... quand ça marche.
Si c'est fiable c'est top.
Sinon c'est une source de pannes supplémentaires.....
Mais idée intéressante !
Ca parait logique dit comme ça, mais la rusticité mécanique qui permettait de réparer au bord de la route était elle-même cause de cette nécessité : vis d'allumage collées, carbus bouchés, bougies perlées etc... des interventions qui n'ont plus lieu d'être. Globalement, le taux de panne a du être divisé par 10'000 par rapport à une Kawa 3pattes par exemple, parlant d'expérience
Krono- 851
- Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH
Re: La fin du du Desmo ?
Je suis ravi d'être tombé sur ce post !!
J'adore ce concept !!
Pour ma part je pense que ça ne peut que fiabiliser le système : on supprime des pièces en mouvement, on diminue les efforts encaissés, le poids s'en trouve réduit et la puissance augmenté, sans conter sur le fait que grâce a ce système, l'ouverture et la fermeture des soupapes s'adapterait en temps réel au besoin de l'utilisation c'est juste Génial !
Sans parler de l'entretient minimisé et de la facilité de dépannage!!!
A mon sens, ce système sera plus fiable et performant que l'actuel, je travail dans l’aéronautique et j'ai quelques peu étudié la différence de fiabilité entre les systèmes mécaniques (passé) et électronique (futur), le nerf central c'est la fiabilité ! Synonyme de sécurité pour le système et pour l'utilisateur (surtout pour l'utilisateur)
On voit déjà à quel point l'électronique joue un rôle important dans nos véhicules au moment on l'on tourne la clef de contact au premier cran, les leds s'allument et s'éteignent sur le tableau de bord, les aiguilles font un tour et reviennent en position neutre ... on une remonté du niveau d'huile faible ou de la pression des pneus ou même d'un problème d'injection ect En faite au premier tour de clefs avant le démarrage, le système embarqué de la voiture ou de la moto s'auto-test et attend les retours d'informations (de panne ou de bon fonctionnement)
Et si une soupape devait tomber en panne (pour répondre à Checkpoint), le moteur se mettrait en sécurité afin de justement éviter la casse, les ingénieurs y ont forcément pensé
La position repos de la soupape est fermée grâce aux ressorts de rappel d'après ce que j'ai vue sur la vidéo.. Si un vérin devait tomber en panne, son alimentation serait coupé, et le ressort recollerait la soupape, ensuite la gestion électronique aurait deux fois face à la gravité de la panne, soit couper le moteur, soit fonctionner en "mode dégradé" s'il estime pouvoir continuer a fonctionner avec une soupape en moins histoire de ne pas bloquer l'utilisateur en plein milieu de la cambrousse ><
Le système peux tout commander en fonction de sa "santé"
Les soupapes restantes, brider la puissance, brider les tours ect ...
J'adore xD
Ca me fait penser au débat des voitures électriques face à nos belles voiture à explosion ... Rien d'tel que du SANS PLOMB :p
J'adore ce concept !!
Pour ma part je pense que ça ne peut que fiabiliser le système : on supprime des pièces en mouvement, on diminue les efforts encaissés, le poids s'en trouve réduit et la puissance augmenté, sans conter sur le fait que grâce a ce système, l'ouverture et la fermeture des soupapes s'adapterait en temps réel au besoin de l'utilisation c'est juste Génial !
Sans parler de l'entretient minimisé et de la facilité de dépannage!!!
A mon sens, ce système sera plus fiable et performant que l'actuel, je travail dans l’aéronautique et j'ai quelques peu étudié la différence de fiabilité entre les systèmes mécaniques (passé) et électronique (futur), le nerf central c'est la fiabilité ! Synonyme de sécurité pour le système et pour l'utilisateur (surtout pour l'utilisateur)
On voit déjà à quel point l'électronique joue un rôle important dans nos véhicules au moment on l'on tourne la clef de contact au premier cran, les leds s'allument et s'éteignent sur le tableau de bord, les aiguilles font un tour et reviennent en position neutre ... on une remonté du niveau d'huile faible ou de la pression des pneus ou même d'un problème d'injection ect En faite au premier tour de clefs avant le démarrage, le système embarqué de la voiture ou de la moto s'auto-test et attend les retours d'informations (de panne ou de bon fonctionnement)
Et si une soupape devait tomber en panne (pour répondre à Checkpoint), le moteur se mettrait en sécurité afin de justement éviter la casse, les ingénieurs y ont forcément pensé
La position repos de la soupape est fermée grâce aux ressorts de rappel d'après ce que j'ai vue sur la vidéo.. Si un vérin devait tomber en panne, son alimentation serait coupé, et le ressort recollerait la soupape, ensuite la gestion électronique aurait deux fois face à la gravité de la panne, soit couper le moteur, soit fonctionner en "mode dégradé" s'il estime pouvoir continuer a fonctionner avec une soupape en moins histoire de ne pas bloquer l'utilisateur en plein milieu de la cambrousse ><
Le système peux tout commander en fonction de sa "santé"
Les soupapes restantes, brider la puissance, brider les tours ect ...
J'adore xD
Ca me fait penser au débat des voitures électriques face à nos belles voiture à explosion ... Rien d'tel que du SANS PLOMB :p
Benzouille83- 200 Elite
- Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 32
Localisation : Var
Re: La fin du du Desmo ?
Petite présentation par koenigsegg https://youtu.be/S3cFfM3r510
Benzouille83- 200 Elite
- Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 32
Localisation : Var
Re: La fin du du Desmo ?
Les soupapes c'est nul, la vie c'est le 2 temps avec une injection directe ou le 100% electrique :p
Sur les voitures y a pas deja des soupapes electroniques ? Car elles ont souvent des levées de soupapes variable, donc faut bien un calculateur et moteur electrique pour y a arriver ?
Pour revenir sur ducati, si je dis pas une bétises, les grosses genre panigale avec 200poney, elles sont en distribution classique a chaine comme toute les moto de meme puissance
Sur les voitures y a pas deja des soupapes electroniques ? Car elles ont souvent des levées de soupapes variable, donc faut bien un calculateur et moteur electrique pour y a arriver ?
Pour revenir sur ducati, si je dis pas une bétises, les grosses genre panigale avec 200poney, elles sont en distribution classique a chaine comme toute les moto de meme puissance
vince13009- 851
- Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille
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