www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fin du du Desmo ?

+4
monosapiens
Docapash
Glad
Krono
8 participants

Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty La fin du du Desmo ?

Message par Krono Ven 2 Déc 2016 - 19:13

Les soupapes électroniques, c'est l'avenir !

http://acidmoto.ch/cms/content/news/2016/11/23/evolution-moteur-vers-blocs-sans-arbres-cames

La fin du du Desmo ? Freevalve_valve_single_transparent
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Glad Ven 2 Déc 2016 - 21:10

Tres intéressant
Merci
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Docapash Ven 2 Déc 2016 - 22:25

L'électronique c'est bien.... quand ça marche.
Si c'est fiable c'est top.
Sinon c'est une source de pannes supplémentaires.....
Mais idée intéressante !
Docapash
Docapash
350 Mark 3

Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 50
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Glad Sam 3 Déc 2016 - 0:48

En effet si cette pièce pete tu es bon pour changer un moteur ou je le trompe. C'est comme exploser courroie ou chaîne mais la c'est dans le moteur en sus !
Si j'dis des âneries zezitez pas les goas
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Krono Sam 3 Déc 2016 - 8:48

Si vous avez pas confiance dans l'électronique, pourquoi vous restez pas au carbus et aux vis platinées d'allumage ?
La technologie actuelle est déjà bien plus fiable et performante que la mécanique d'avant.
Par contre quand ça tombe en panne, l'utilisateur est généralement impuissant mais c'est de loin pas moins fiable ... c'est plutôt le genre de problématique qu'on a en Afrique, je suppose.

Sur ce coup là, c'est sur que le Desmo est mort à court terme :
- Comme le Desmo, pas de ressorts (rappel soupapes) : l'avantage tombe.
- Distrib entièrement programmable, Ducati ne pourra pas passer à côté en terme de performances.
- Gain de poid et de place, adieu les chaines ou courroies, arbres à came etc
- Accessoirement, gain mécanique de l'inertie de toutes ces pièces.
- Conséquemment, diminution conso et émissions polluantes.
- Economie d'entretien soupapes et courroies et d'essence, bien pour nous ça !

C'est sur que c'est l'avenir, au moins jusqu'au tout électrique qui va rapidement se généraliser sans aucun doute.
Si au moins ce système peut permettre de prolonger un peu l'ère des moteurs à explosion, ce sera déjà bien Smile

L
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Glad Sam 3 Déc 2016 - 10:20

Moi je suis ni contre ni pour
Il faut faire évoluer et causer des pours ET des contres
ET comme toute évolution il faut je pense s'attendre à avoir des gars pour, d'autres moins.
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Krono Sam 3 Déc 2016 - 10:30

Ya pas de débat pour/contre, le progrès n'étant pas pas une processus démocratique : il nous emporte tous dans sa marche inéluctable. Essaye de trouver encore sur le marché un brélon à carbu, rien pour tester ton libre-arbitre en la matière Smile

Heureusement que tout change tout le temps, sinon je m'ennuyerais La fin du du Desmo ? 240791
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Glad Sam 3 Déc 2016 - 10:56

Ok
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Krono Sam 3 Déc 2016 - 12:24

Après je ne dis pas qu'on peut pas être nostalgique du passé : j'ai des cops qui retapent des vieilles pétoires genre Velocette, Motosacoches et autres, rien que pour les faire chanter 2 WE / année Smile
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Glad Sam 3 Déc 2016 - 12:35

Il faut de tout
En tous cas le jour où ce système sera au point ca pourra apporter je pense des réglages de sensations moteur hors norme
Et niveau pollution ? Ca donnerait quoi ? Certainement mieux mais dans quelle mesure ?
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Glad Sam 3 Déc 2016 - 12:37

J'avoue manquer de beaucoup de notions pour apprécier ce genre de nouveauté, c'est assez technique si l'on veut bien savoir ce que l'on dit, ce qui n'est pas mon cas ... La fin du du Desmo ? 842999
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Krono Sam 3 Déc 2016 - 14:24

Pour résumer, le desmo a l'avantage de lever (fermer) la soupape en lieu et place d'un ressort, économisant ainsi l'énergie nécessaire à leur compression. Ca fait déjà des watts, mais certainement moins que la suppression de toute une cinématique de distribution, ce qui n'est d'ailleurs qu'une résultante marginale du concept.
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Glad Sam 3 Déc 2016 - 14:36

Merci pour tes lumières mais j'ai encore du boulot La fin du du Desmo ? 842999
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par monosapiens Sam 3 Déc 2016 - 17:08




Je vais garder mes motos à carbu' et faire joujou dans mon coin.
C'est fini de me piquer du pognon avec des machines non abouties.
monosapiens
monosapiens
1260 Apollo

Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Checkpoint Sam 3 Déc 2016 - 20:54

Glad a écrit:En effet si cette pièce pete tu es bon pour changer un moteur ou je le trompe. C'est comme exploser courroie ou chaîne mais la c'est dans le moteur en sus !
Si j'dis des âneries zezitez pas les goas
Bonne question, en y réfléchissant vite c'est pas dis. Imaginons qu'une soupape tombe en panne et qu'elle reste en position fermée (si ça se trouve c'est peut être comme ça qu'elle se mettra toute seule) pas de danger pour le piston, c'est quand il y a un lien mécanique que c'est dangereux (appui sur la came).
Checkpoint
Checkpoint
200 Elite

Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 56
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Krono Dim 4 Déc 2016 - 9:42

Glad a écrit:J'avoue manquer de beaucoup de notions pour apprécier ce genre de nouveauté, c'est assez technique si l'on veut bien savoir ce que l'on dit, ce qui n'est pas mon cas ... La fin du du Desmo ? 842999

Effectivement, apprécier les (éventuelles) implications d'une évolution technologique devrait s'effectuer à partir de quelques notions sur le sujet.
En fait cela n'est pas très compliqué et il n'y a rien de mystérieux ou magique là-dessous, au moins au niveau des principes.
Ici, le fonctionnement et l'historique de la distribution desmodromique sont bien vulgarisés. C'est peut-être intéressant pour un ducatiste.
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/la-commande-desmodromique/8,11613.html

La fin du du Desmo ? Editorial-editorial-28758

Je trouve intéressant de constater que l'évolution des moteurs obéit aux même règles de l'évolution et de l'adaptation au milieu (marché) que le vivant : Ducati a trouvé une "niche" technologique (écologique) pour s'épanouir et comme les dinosaures, devra forcément s'adapter à l'évolution du biotope (normes Euro5,6,7...) et à la concurrence (performances).

Ce concept de soupapes est une évolution rare et majeure d'un système quasi universellement adopté (et pour le desmo). En ce sens, il annonce un réel changement de paradigme par une évolution majeure des systèmes de propulsion à explosion. A plus long (?) terme c'est l'électrique qui gagnera de toute manière, en plus ses performances sont bluffantes (vraiment à essayer si l'occasion se présente).
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par bugbrother Dim 4 Déc 2016 - 9:46

Ce serait quand même une sacrée évolution.
J'imagine que moins il y a de pièces en mouvement, moins il y a d'absorption de puissance et d'usure, reste comme on le mentionne plus haut à savoir si en cas de panne, le moulin te pète à la tronche...
bugbrother
bugbrother
200 Elite

Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 43
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Krono Dim 4 Déc 2016 - 11:00

Les avantages principaux :
- élimination de la cinématique de distribution, soit gain de place, de poids et d'entretien, avantage sur la (dé)pollution.
- moments et temps d'ouverture/fermeture soupapes programmable (selon régimes/vitesse/charge/modes de conduites) permettant d'augmenter les perfs et diminuer les émissions

Les désavantages principaux :
- renchérissement probables des systèmes
- dépendance technologique relative à la complexité/nouveauté du système (en cas de panne)
.. en fait les mêmes que l'injection, allumage, ABS, DTC et autres joyeusetés électroniques déjà acceptées sur nos véhicules, sans compter les extras pour ceux qui aiment, style suspensions actives etc... voir conduite autonome (Tesla p.ex).

Au vu des progrès et performances de l'électrique (puissance et couple phénoménal, essayez un scooter BMW pour vous en convaincre, il tire comme une Diavel !!), ça risque bien d'être une "nouveauté" très vite obsolète Smile
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Glad Dim 4 Déc 2016 - 11:34

La je sens que je vais bientôt vous suivre
Merci Krono, étant en convalescence je vais bien prendre le temps de comprendre tout cela
Encore merci franchement
Il est certain que c'est une évolution majeure.
Moi qui possède sur Paris au quotidien un bm 650, l'autre jour je me suis fait déposer par le bm électrique sur un départ de feu rouge, impressionnant un jeter de lance pierre, boom d'un coup
Bien sûr tout reste perfectible, si ce scoot avait plus d'autonomie (150kms) j'aurais vraiment hésiter en calculant le coût du gasoil et autre au vu de la diff de prix entre le 650 ET l'électrique à l'achat
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Krono Dim 4 Déc 2016 - 12:29

Cette histoire de soupapes électronique est effectivement un coup de pied dans la fourmillière thermique, mais pour un système (combustion) condamné par principe (de l'épuisement des ressources).

Alors que la propulsion l'électrique, je n'en doute pas une seconde, ayant déjà vécu cette (r)évolution dans le monde du modèle réduit (avions, hélis surtout). Le saut a été si flagrant au niveau poid, performance, complexité, prix, praticité etc que le thermique n'a mis que quelques mois à disparaitre des clubs (sauf exceptions, de plus en plus rares).

Je ne serais pas étonné de vivre la même chose avec les motos tant les avantages sont nombreux. En plus leur conduite est véritablement exhaltante, il faut vraiment essayer avant de juger.
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Krono Dim 4 Déc 2016 - 12:46

Docapash a écrit:L'électronique c'est bien.... quand ça marche.
Si c'est fiable c'est top.
Sinon c'est une source de pannes supplémentaires.....
Mais idée intéressante !

Ca parait logique dit comme ça, mais la rusticité mécanique qui permettait de réparer au bord de la route était elle-même cause de cette nécessité : vis d'allumage collées, carbus bouchés, bougies perlées etc... des interventions qui n'ont plus lieu d'être. Globalement, le taux de panne a du être divisé par 10'000 par rapport à une Kawa 3pattes par exemple, parlant d'expérience Smile
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Benzouille83 Sam 18 Fév 2017 - 17:46

Je suis ravi d'être tombé sur ce post !!

J'adore ce concept !!

Pour ma part je pense que ça ne peut que fiabiliser le système : on supprime des pièces en mouvement, on diminue les efforts encaissés, le poids s'en trouve réduit et la puissance augmenté, sans conter sur le fait que grâce a ce système, l'ouverture et la fermeture des soupapes s'adapterait en temps réel au besoin de l'utilisation c'est juste Génial !

Sans parler de l'entretient minimisé et de la facilité de dépannage!!!

A mon sens, ce système sera plus fiable et performant que l'actuel, je travail dans l’aéronautique et j'ai quelques peu étudié la différence de fiabilité entre les systèmes mécaniques (passé) et électronique (futur), le nerf central c'est la fiabilité ! Synonyme de sécurité pour le système et pour l'utilisateur (surtout pour l'utilisateur)

On voit déjà à quel point l'électronique joue un rôle important dans nos véhicules au moment on l'on tourne la clef de contact au premier cran, les leds s'allument et s'éteignent sur le tableau de bord, les aiguilles font un tour et reviennent en position neutre ... on une remonté du niveau d'huile faible ou de la pression des pneus ou même d'un problème d'injection ect En faite au premier tour de clefs avant le démarrage, le système embarqué de la voiture ou de la moto s'auto-test et attend les retours d'informations (de panne ou de bon fonctionnement)

Et si une soupape devait tomber en panne (pour répondre à Checkpoint), le moteur se mettrait en sécurité afin de justement éviter la casse, les ingénieurs y ont forcément pensé La fin du du Desmo ? 240791
La position repos de la soupape est fermée grâce aux ressorts de rappel d'après ce que j'ai vue sur la vidéo.. Si un vérin devait tomber en panne, son alimentation serait coupé, et le ressort recollerait la soupape, ensuite la gestion électronique aurait deux fois face à la gravité de la panne, soit couper le moteur, soit fonctionner en "mode dégradé" s'il estime pouvoir continuer a fonctionner avec une soupape en moins histoire de ne pas bloquer l'utilisateur en plein milieu de la cambrousse ><

Le système peux tout commander en fonction de sa "santé"
Les soupapes restantes, brider la puissance, brider les tours ect ...

J'adore xD

Ca me fait penser au débat des voitures électriques face à nos belles voiture à explosion ... Rien d'tel que du SANS PLOMB :p La fin du du Desmo ? 985736
Benzouille83
Benzouille83
200 Elite

Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par Benzouille83 Ven 17 Mar 2017 - 19:58

Petite présentation par koenigsegg https://youtu.be/S3cFfM3r510
Benzouille83
Benzouille83
200 Elite

Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

La fin du du Desmo ? Empty Re: La fin du du Desmo ?

Message par vince13009 Ven 24 Mar 2017 - 17:45

Les soupapes c'est nul, la vie c'est le 2 temps avec une injection directe ou le 100% electrique :p


Sur les voitures y a pas deja des soupapes electroniques ? Car elles ont souvent des levées de soupapes variable, donc faut bien un calculateur et moteur electrique pour y a arriver ?

Pour revenir sur ducati, si je dis pas une bétises, les grosses genre panigale avec 200poney, elles sont en distribution classique a chaine comme toute les moto de meme puissance
vince13009
vince13009
851

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum