www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit Comparo HM 796/1100S

+9
tistouta
meuhbat
R2MY
petitscarabe
Jojo
Titixm
Jacques
Kaloo
Epsi
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par Epsi Jeu 20 Juin 2019 - 17:37


Comparer une 796 "stock" (s'il a juste les termi, il fait juste un son différent mais il a les perf stock) a un 1100 préparé, je veux bien croire que la diff est assez phénoménale.

Les deux moteurs fonctionnent différemment, le 796 a du couple en bas mais rien de foufou, il marche au milieu et en haut.

Le 1100 il a tout en bas direct, donc dès qu'on ouvre on est propulsé, sans avoir à aller chercher "les tours".
Donc c'est clair que pour un débutant....c'est très méchant, pas évident à maîtriser.
Douce et progressive, c'est un 4 cylindres on est d'accord. La 796 n'a rien d'un 4 cylindres, comme n'importe quel desmo de chez ducati d'ailleurs Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 842999

Mais sur le 1100, c'est vraiment exacerbé. C'est un moteur qui impressionne. Parce qu'il est disponible de suite.

Crachez moi dessus si vous voulez, on est sur internet après tout, mais perso je retrouve les sensations des gros bicylindres harley, les vibrations en moins (si certains ont déjà roulé un 103 CI ou 110CI préparé....ça catapulte au décollage, et pourtant ça emmène 300kg...mais bon, 16mkg de couple à 3500 tours c'est pas rien).

Y'a 10cv d'écart entre le 796 et le 1100, si tu t’emmerde sur la 796 c'est qu'elle est asthmatique je pense. Mais comme le couple max n'arrive pas de suite dessus, je comprend que ton couz soit plus à l'aise que sur le 1100.

Après qu'est ce que c'est une ducati....chacun en aura son interprétation, y'a eu des sportives pointues (y'en a encore d'ailleurs) et y'a eu des bi très coupleux (le 1100 D2 par ex).

Perso quand mon 796 se met en mode "emballement" à 6000 tours et se jette au rupteur en gueulant j'ai l'impression d'être sur une ducati aussi Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 240791 d'autant qu'en dessous de ce régime, y'en a quand même suffisamment pour relancer de façon dynamique (contrairement à un 4 cylindres de moins de 1000cc).

Pour l'anecdote quand j'étais jeune permis j'avais testé un sv1000 (de Titixm encore d'ailleurs Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 842999) et j'avais flippé un peu dessus, elle m'avait impressionné cette moto (alors que beaucoup disent que c'est un veau).

A l'époque j'avais roulé des 4 cylindres, même un gsxr, mais tu sais où est la puissance et tu vas la chercher quand tu veux, ou pas. Un bi coupleux, ça débarque direct, donc ça impressionne et pour un débutant c'est surement pas la meilleure moto parce qu'il faut savoir doser la poignée, particulièrement en sortie de courbe.

Pour ton couz, franchement si il a un peu de finances pour ça, une reprog + une modif filtre et boîte à air et un psb de 14 sur son 796, il va pas le reconnaître (et tu t’ennuieras moins dessus je pense Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 842999).

J'pense pas que le gain de puissance soit fou, sur le net les passages au bancs que j'ai pu voir tournent autour de 90cv (donc la puissance d'un 1100 stock). Vu le prix de tout ça, ça fait cher certes.
Par contre la courbe de couple est bien plus sympa, et surtout tu gagnes le coup de pied au c*l à 6000 tours, façon monster 796.

Après le but c'était pas de faire un concours de qui a la plus grosse, ça c'est évident, mais de donner un ressenti. Y'aura autant de ressentis différents qu'il y a de motards je pense.

Avant de tester le 1100, j'avais une appréhension (à cause de tout ce que j'ai pu lire) du genre "missile" "violent" "pas souple" etc...

Ba perso, je l'ai trouvé plus facile que le 796 moi...plus souple (point de vue moteur). Alors oui faut doser la poignée car le couple est bien présent tout de suite, mais ça se dose facilement.

Le 796 il est moins souple en bas, il cogne plus, il a besoin d'avoir un peu de tours.
La diff de comportement est flagrante avec le 1100, ça joue beaucoup sur le ressenti de poussée (couple en bas du 1100). Mais quand ton 1100 monte de façon linéaire à...disons 6000 tours (pour exploiter le couple tu dois changer de rapport à peu prêt à ce régime je suppose) mon 796 explose à 6000 et se jette au rupteur.

Encore une fois, c'est évident que le 1100 en donne plus, il impressionne plus, il catapulte direct en bas régime, il est plus puissant, c'est pas la question.



Epsi
200 Elite

Date d'inscription : 11/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par Jacques Jeu 20 Juin 2019 - 18:12

Il a la BA ouverte, le pignon de 14 et mon 1100 n’est pas préparé, juste la ligne
Tu as parfaitement le droit d’adorer ta 796, mais tu iras plus vite avec un 1100 même stock
La maison mère a sorti la petite parce que la grosse faisait peur à certains
C’est vrai, a la sortie en 2008, mon DS me demandé souvent ma moto pour la faire essayer et pleins de mecs se sont fait peur
J’acceptais De prêter ma brêle parce que le DS me confiait toutes les motos de la gamme à roder pour les mettre à l’essai
Mais je comprends ton choix, c’est ta préférence, mais n’ssaies Pas de convaincre les autres
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par Epsi Lun 24 Juin 2019 - 21:54

mdr cool, mais je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit je donne mon ressenti parce que je pense que ça peut être utile aux gens qui se posent des questions, rien de plus. Je ne touche rien quand un 796 d'occaz est vendu donc y'a rien à convaincre. Et en l’occurrence, je fais ce que j'ai envie de faire.

Je ne sais pas si "la maison mère a sorti le 796 parce que les gens avaient peur du 1100", j'suis pas ami avec le dg ducati de l'époque donc je ne parlerais pas de ce que je connais pas. Mais si le 1100 hypermotard fait peur...y'a un paquet de bécanes qu'il faut pas essayer au risque de faire un infarctus direct^^

Mais peut-être que j'ai trop développé et tu as raison si mes propos portent à confusion je vais faire un gros résumé de MON ressenti, qui n'engage que moi, ça sera peut-être plus clair :

-La 1100 est évidemment plus performante. On parle d'une bécane qui a 300 cc en plus sur le même base moteur, donc la question ne se pose même pas, sans parler des suspensions réglables plus efficaces sur certaines versions.

-Le moteur du 796 est aussi bien dynamique, c'est tout sauf un traîne c*l, 10cv d'écart entre les deux, c'est loin d'être un fossé. Par contre il marche différemment, et le grand écart entre les deux modèles est là. Le 1100 est démonstratif de suite, le 796 a la crête de couple plus haut dans les tours. Avec le 1100, on ouvre quand on veut (ou presque) et y'en a. Avec le 796 il faut être au bon régime (mais il reste dynamique en bas, rien à voir avec un 4 cylindres japonais, tout en restant loin d'avoir l'effet catapulte du 1100). Il est efficace, mais moins impressionnant, c'est net.

-Le 796 a un embrayage très smooth, agréable. Le 1100 a un embrayage à sec et un levier bien rigide.
-J'ai trouvé le train avant du 796 encore plus vif que celui du 1100 (poids?)

-Au final avec une bonne prépa et de bons réglages, on peut obtenir un 796 plus furieux, tout en gardant son côté joueur et facile (moins d'inertie, embrayage, train avant etc...). Evidemment elle n'aura jamais le couple d'un 1100, mais à côté de ça, elle a d'autres avantages.

Ce sont deux motos visuellement identiques ou presque, avec une même base, mais qui marchent vraiment pas pareil. L'une demande de l'engagement et du dosage, l'autre est un jouet. La grosse est impressionnante, la petite est efficace mais sans être aussi démonstrative.

Quand j'ouvre avec le 1100 je kiff, rien à dire, ça file la banane et l'impression que t'as une fusée et que personne ne peut jouer avec toi. Un plaisir. C'est rigoureux en plus, un engin sérieux quoi.

Quand je reprends mon 796, ba je m'ennuie pas et je la trouve plus marrante, y'a pas d'autre mot pour mieux décrire la sensation : plus rigolote. C'est ce que j'ai traduit en "plus vif" dans mon compte rendu. Alors j'suis peut-être un cas à part, mais dans ce cas les autres essayeurs du jour sont tous des cas à part (on était 4 à avoir le même point de vue, et c'est pas des manches les autres Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 842999, et on s'était pas concertés avant de débriefer).

D'ailleurs, je cite un des essayeurs du jour : "le 796 est plus sympa pour faire le con, plus joueur, mais le 1100 a un moteur au dessus c'est net, on peut pas mettre le moteur du 1100 dans l'autre? Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 842999".

Maintenant, qui a la plus grosse? ba le mec en 1100 hein, pas d'doute Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 240791
Le mieux est d'essayer les deux pour se faire une idée évidemment.
Epsi
Epsi
200 Elite

Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 41
Localisation : vexin normand

Revenir en haut Aller en bas

Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par dydy Lun 27 Jan 2020 - 17:37

Très intéressant tout ca ! quand je me suis tourné vers l'hypermotard, je me suis posé la questions entre 796 et 1100.. donc je viens foutre le bordel dans les avis ... ahah

Alors niveau moteur il y a pas photo, j'ai eu un monster 696 et le moteur du 796 est plus un 696 avec plus de couple qu'un petit 1100. c'est assez coupleu pour la cylindrée mais il faut plus le cravacher pour s'amuser. Et si tu veux t'amuser a basse vitesse, ou a vitesse légale on va dire le 1100 est mieux.

Niveaux partie cycle le 796 est très ( trop ?) facile et un peu flou de l'avant ... je préfère les moto légères mais la rigueur de la 1100 surpasse la différence de poids.

Pour la hauteur de selle j'ai trouvé le 796 stock plus haut que mon actuel 1100 HM evo stock avec selle DP, je fais 1m69 et je suis très bien sur mon 1100.
dydy
dydy
200 Elite

Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 34
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par Epsi Jeu 18 Juin 2020 - 18:02

Je suis passé sur un 1100 depuis (j'ai du revendre à contre cœur total mon 796 l'année dernière pour financer un apport sur un bien immo) j'ai repris un 1100 à la place.

J'avais déjà squaté le 1100S de titixm un certain nombre de fois, mais comme je roule beaucoup avec le mien depuis que je l'ai je vais remettre une tartine sur le comparo Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 240791

J'ai toujours la même impression côté motorisation, le 1100 est un régal à bas régime, on roule à la louche et la relance est clairement velue comparée au 796. Il est moins rageur dans les tours que mon ancien 796 (qui devenait vraiment furieux en "hauts" régimes (quand je dis hauts, c'est un bi évidemment^^).

Franchement j'ai l'impression de rouler plus cool avec le 1100, alors que j'avais tendance à cravacher en permanence le 796 pour le rouler dans sa zone énervée (et au final je roulais surement plus vite sur les mêmes routes).

Sur les perfs des deux moteurs j'me suis déjà étalé longtemps, on en a fait des tests avec titixm, en ligne droite la diff est pas flagrante du tout (logique, la différence point de vue cv n'est pas énorme) Après en relance en sortie de courbe le 1100 dépose le 796, oui.

Par contre je pense que mon ressenti était aussi un peu biaisé par les parties cycle des deux motos, je m'explique :

sur le 796 quand on roule fort, l'avant est au dessus du sol très rapidement, ça guidonne, c'est ultra vif, le train avant est super léger. Et je rejoins l'avis de dydy, la direction est floue. Pour un gogol comme moi ça donne une impression de jouet (ça part dans tous les sens) c'est franchement fun, après...c'est aussi un peu dangereux on va pas se mentir, pour faire le con c'est rigolo mais c'est pas très rigoureux tout ça.

sur le 1100....rien à voir, maintenant que je l'ai mise dans tous les sens, clairement la fourche c'est le jour et la nuit. Bien plus stable, l'avant est beaucoup plus précis, on est rarement surpris et à moins de vraiment chercher les problèmes je n'ai pas eu de soucis de guidonnage. Pareil en ouvrant sur l'angle on est bien plus en confiance, c'est du sérieux (moins rigolo?).

La diff de poids entre les deux est anecdotique ou presque, pourtant on la sent. Je pense que c'est lié à l'avant justement, les masses sont réparties différemment sur les deux motos je pense.

Sincèrement, j'adore les deux. Si j'étais friqué j'aurais les deux tellement j'adore rouler cette moto. La 1100 pour tous les jours, pour les balades avec les potes. Et la 796 pour faire n'importe quoi.

Pour conclure dydy je crois que tu as eu le dernier mot, c'est carrément bien résumé.

edit : comme je sais plus si j'en ai parlé ou pas, une chose qui change aussi beaucoup au roulage : le 796 avec l'embrayage aptc on peut rétrograder à l'arrache sans se poser de question (de mémoire j'ai bloqué l'arrière une fois et je l'avais vraiment cherché) le 1100 il bloque net si on fait pas attention avec son gros couple, c'est un coup à prendre (perso j'suis pas un as de la glisse mais ceux qui roulent façon supermot doivent s'éclater^^) à la conduite un peu sportive ça change aussi pas mal la façon de rouler.
Epsi
Epsi
200 Elite

Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 41
Localisation : vexin normand

Revenir en haut Aller en bas

Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par zik38 Jeu 18 Juin 2020 - 20:57

Merci  pour le retour , toujours trés intéressant à lire . Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 707393 Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 634272
(bientot un comparo 821 Sp versus 950 standard !!! Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 20752 )
Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 82680
zik38
zik38
Modérateur

Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par monosapiens Ven 19 Juin 2020 - 6:21



950 qui est en fait un 939
monosapiens
monosapiens
1260 Apollo

Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Petit Comparo HM 796/1100S - Page 2 Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par prod Sam 6 Nov 2021 - 14:40

Moi je suis toujours en réglage de mes suspension mais effectivement, tout dépend de la version choisie. Enter S, SP ou normal... c'est pas pareil !
prod
prod
200 Elite

Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 41
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum