www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

K1200R

4 participants

Aller en bas

K1200R Empty K1200R

Message par Jean-Phil Ven 29 Juin 2012 - 0:15

Alors voilà : "Salut beau frère, tu me file les clefs de ton airbus ?" "OK"

Faut faire gaf, des fois le bleuf ça marche...
Avant de partir, petit topos sur les commandes électroniques...

Position un peu en appui sur les guidons, légèrement sport du type VFR.
Une gueule atypique, version équipée carbone de toute beauté, full options bmw, jante de 190... c'est beau.

A l'allée je prends mes marques, on peut rouler sur n'importe quel rapport (60Km/h en 6eme ça passe encore), à vous de choisir. La moto a beaucoup d'inertie. La boite est dure, à chaque passage de rapport j'ai l'impression de tomber la boite : "Chklong!!!" Quelques a coups d'injection en vitesse stabilisée. Le pot Lazer sans chicane fait un barouf d'orchestre dans le casque, limite désagréable.

Le moteur ?
Bon c'est du 100cv. Mais ça pousse fort quand même. 220Km/h en 3eme, je n'ai pas essayé plus. par contre on ne se rend compte de rien. J'ai roulé à 160/180 sans m'en apercevoir sur national.
Par contre c'est sans saveur, c'est lisse, c'est gentil, puissant : on tourne la poignée et on attend d'être à des vitesses prohibées.
J'avoue que j'ai pas accroché. Je n'ai jamais essayé de 600cm3 4 pattes, mais je pense que c'est pas pour moi. Peut-être que le bridge est mal fait et donne cette impression.

Retour : je prends une petite route non classée par les bleus que je connais avec mon HYM796.
J'avoue que là, j'ai été épaté par la partie cycle. D'ailleurs, pour moi j'étais plutôt en train de piloté un vaisseau spatial qu'une moto !
Je reste en mode suspension "normal, solo, sans bagages". On ne sens pas la route, alors qu'elle est en mauvaise état, la moto prends de l'angle finalement très facilement, aucune sueur, un sentiment de tapis volant type "citroën".
Je teste le mode sport, c'est pareil mais sans les légers flottement sur l'angle, mais toujours dans le confort.
Mode confort : bon là faut aller moins vite ou bien il y a trop de houle ! En réduisant la vitesse c'est effectivement super confort. En plus on peut paramètrer en mode "confort, duo, sans ou avec bagages".

J'arrive sur la partie en très mauvais état de la route : et là bienvenue dans la quatrième dimension.
Pour rappel le K1200R est équipé d'un bras avec amortisseur en guise de suspension avant, et la direction et dissociée de la fonction d'amortissement.
Je passe plein angle à plus de 130 (environ) sur d'énormes déformations de la chaussée : le châssis encaisse de grosses compressions... mais rien dans les guidons, j'ai pas bougé sur la moto, j'ai conservé ma traj', je ne me suis jamais cru en danger. INCOYABLE. Il suffit de se contrer sur sa route, la moto s'occupe du reste. Le guidon ne retransmet aucun des défauts de la route, il n'a jamais guidonné, à quasiment toujours la même consistance pour le faire tourner autour de son axe (un peu dur), quelque soit la situation. Le train arrière se fait transparent, aussi bien à l'accélération qu'au freinage, il ne dandine pas.
J'ai recommencé pour voir : ça le fait à chaque fois, cette moto n'est pas une moto, c'est un vaisseau spatial. De même, vous pouvez freiner sur l'angle, il ne se passe rien (enfin si vous ralentissez, mais en conservant votre angle). Même à basse vitesse, le guidon tourné presque à fond, si vous freinez la moto reste droite. L'impression de conduire une voiture. Un sentiment de sécurité à tous les instants, toutes les situations, même en décidant de s'amuser. L'électronique est modifiable en route et on s'amuse à rouler cool (mode confort), rouler (normal) et faire le couillon (sport). La moto s'adapte en quelques seconde, de façon discrète, la tenue de route étant toujours la même : exceptionnelle.
J'avoue que j'ai vraiment pris conscience des spécificités de ce châssis en prenant cette petite route défoncée. Il n'y a aucune comparaison possible avec une autre moto (sauf BMW).

Pour finir je retourne à 180, je tire le levier de freins What a Face alors là ça freine ! Ils ont mis les freins du TGV la dedans ? Mon beau frère me confirmera qu'effectivement ça freine très fort.

Pour résumé, un moteur presque agréable et qui permet de rouler (très) vite sans se prendre la tête sur le choix du rapport. Par contre tirer dedans n'apporte pas plus de sensations. Boîte trop rude. Partie cycle du futur et pilotée par électronique.
Le K1200R est une moto incroyable et assez unique, mais fade (à voir avec 165cv, je pense que ça doit changer la donne au vu de la qualité du châssis qui est capable d'encaisser beaucoup en toute confiance et toute tranquillité pour le pilote).

En rentrant sur mon petit HM, avec son guidon qui bouge tout le temps, son moteur qui a du mal à 40km/h en seconde (!), ses 150Km/h avec plein de vents et où les gros changements d'appuis font peurs ... j'avais toujours le sourire sous mon casque en tournant la poignée ! Certes le HM796 n'est sûrement pas la meilleure moto du monde. Mais j'ai pas acheté une moto pour avoir l'impression de conduite ma berline. K1200R 755717




Jean-Phil
Jean-Phil
200 Elite

Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 43
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

K1200R Empty Re: K1200R

Message par Jacques Ven 29 Juin 2012 - 7:01

Tu as tout dit dans ta dernière phrase.
C'est vrai que la partie cycle BM et ses suspensions sont d'un autre monde,
mais quand c'est trop parfait, ça devient chiant.
Honda m' a prété un vfr 1200, je suis revenu déçu, trop parfaite, aseptisée.
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

K1200R Empty Re: K1200R

Message par Glad Ven 29 Juin 2012 - 10:35

et imagine su tu essaies un k1300r avec akra et en full K1200R 606427
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

K1200R Empty Re: K1200R

Message par nico67 Mar 17 Juil 2012 - 9:09

Perso j'ai vendu mon hypermotard pour m'acheter un k1200r. Après un le debridage mécanique moto envoi environ 130cv. Perso c'est une moto qui peut tout faire sans problème. Promenade, autoroute petite route sinueuse. Elle n'a aucune limite. Je vous garantit qu'avec 30 cv de plus ce nest plus si lisse. En plus j'ai fait faire une peinture perso, les têtes,se tournent. Je mettrai des photos qu'en j'aurai comprit.
Ps je sais qu'il y a topic pour cela.
nico67
nico67
200 Elite

Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 34
Localisation : Bischeim

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum