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Petit Comparo HM 796/1100S

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Message par Epsi Jeu 2 Mai 2019 - 13:47

Bon j'avais promis donc voilà mes impressions après avoir roulé les deux côte à côte Petit Comparo HM 796/1100S 240791
Avant toute chose, la config des deux motos pour que ça soit plus parlant :

Le 796 :


-Décata léo vince
-silencieux Zard
-filtre à air bmc race
-psb 14
-reprog
-maître cylindre frein de 1100
-batterie lithium (je la signale dans les modifs car mine de rien ça +ça +ça on gagne du poids sur une moto qui est déjà légère Petit Comparo HM 796/1100S 240791 )
-huile de fourche plus visqueuse
-pneus michelin pilot road 4

le reste des modifs c'est du confort ou de l'esthétique.


Le 1100S :

-silencieux termi
- carto ducati racing
- probablement un filtre à air plus ouvert aussi (on ne l'a pas démonté pour voir mais vu le reste de la config....)
-psb 14 et peut-être même un +1 sur la couronne d'après mon pote (je vérifierais la prochaine fois qu'on roule ensemble).
-selle ducati perf (je la met dans la liste car je vais en parler plus bas)



Essai court (on était attendu par les dames :s ) on a du rouler 30 min en tout, mais on a fait de la ville, de la départementale et une belle ligne droite pour taper dedans histoire de. Mon ressenti (pour rappel moi je possède la 796) :

Départ avec le 1100S, en ville (10 minutes de ville en gros, avec tout ce qui va avec, circulation, feux, croisements etc....)

J'appréhendais un peu la souplesse moteur, car j'avais lu un peu partout (ou alors j'ai mal lu) que le 796 était plus souple et le 1100 plus "sec".
Et bien c'est le contraire, de loin même. Le 1100 est d'une souplesse infinie, moi qui ai roulé en harley un moment je retrouve ce gras et cette souplesse en bas régime.

ça reprend très bas sans cogner, même en y allant un peu "fort sur la poignée" donc pas en mode filet de gaz quoi. En 2 à 30 km/h aucun problème le moteur suis sans sourciller (très pratique en ville).
Parcours retour, même route avec le 796 cette fois : clairement moins souple, en 2 à 30 km/h ça cogne et je dois jouer de l'embrayage, bilan je repasse la première...avec du coup la violence qui va avec à la remise des gaz.

La poignée d'embrayage est plus virile sur le 1100 (hydraulique et aptc oblige sur le 796) mais ça reste assez souple je trouve, toujours comparé aux harley que j'ai pu rouler par exemple. Bref, pas de soucis de ce côté même si la commande du 796 est évidemment un pur bonheur.


La 796 est plus agile par contre, c'est indéniable, est-ce que c'est le poids, surement, je sais pas. Mais elle donne vraiment une impression de "jouet" tellement on la balade facilement en ville dans les croisements.

La 1100S est plus lourde, demande plus de rigueur, mais ça reste très très facile. Juste on a moins l'impression d'avoir "un jouet" entre les jambes.


Mon pote m'avait prévu : attention ça freine ! alors : oui, mais ça m'a pas choqué par rapport au 796. Elle freine un peu plus fort, oui (je pense que la qualité de la fourche du 1100 aide aussi) mais c'est pas le jour et la nuit entre les deux, les deux sont "d'excellentes freineuses". Le freinage de la 796 est peut-être dosable plus facilement oui, mais on chipote.

On sort de la ville, on arrive sur les petites route à virolos que mon pote connait par cœur par chez lui, j'essai de suivre tan bien que mal l'énergumène qui roule ma 796, à coup de gros coup de gaz sur le 1100 j'arrive à raccrocher un moment, et puis la raison l'emporte et je le laisse faire le dingue sur ses virolos sans visibilité, on se retrouvera plus loin Petit Comparo HM 796/1100S 842999


J'en profite pour voir comment le 1100 se place en courbe, comment il bouge dans les enchaînements serrés....ba je suis mieux que sur la 796. Elle est plus basse que ma 796 d'ailleurs, soit c'est la selle dp, soit l'assiette a été baissée (logiquement non, mais j'ai un doute vraiment, je pose un pied à plat sans problème du haut de mon mètre 78. Sur ma 796 je ne pose pas à plat à moins de tendre la jambe et de pencher un peu quoi.

Bref, j'me sens bien dessus, la position me plait, la monte pneumatique j'aime bien aussi (j'ai oublié ce que c'était par contre, je vérifierais le prochain coup) on la place sur l'angle facilement, elle est stable, je suis en confiance. Le train avant est diabolique (il est déjà très bon sur le 796).

Petite ligne droite, aller on ouvre en grand (j'étais en 3) ça tracte.....la vache. Franchement le 796 même bien affûté fait pale figure à côté.
J'enchaîne les rapports jusqu'à une vitesse certaine (disons que j'étais en 6 ème bien attaquée) le moteur ne s’essouffle pas....il en a partout, tout le temps. Pas eu la place de pousser la 6ème mais bon, on s'en fou j'ai vu ce que je voulais voir :

oui y'a du couple, mais y'a aussi + de 90cv.
On reprend les virages, je me laisse porter à coup de louche de gaz sur le couple...quel kiff...j'ai l'impression d'être attaché à un élastique qu'on détend à chaque rotation de la poignée !



Mon pote m'attend un peu plus loin, on échange les meules et retour sur ma 796 pour comparer :

Quelques secondes d'adaptation aux commandes (embrayage, poignée de gaz) elle est plus haute c'est sur.
Et retour dans les virages, bon elle est très agile... plus que le 1100 je confirme, en fait elle est "facile" on la met ou on veut sans surprise.
Par contre est-ce que c'est la monte pneumatique, la hauteur différente, ou la position de la selle (j'ai la selle d'origine moi) mais malgré cette légèreté et cette facilité je suis plus "posé" sur le 1100, plus en confiance. Je sais pas. La 796 fait un peu "légère et très vive" et la 1100 plus stable et rigoureuse.

Rebelotte la ligne droite, je tire...ouai clairement le couple n'est pas comparable. Par contre avec les modif sur ma 796 elle prend les tours plus rapidement que la 1100, entre avant/après les modifs et la reprog ce n'est plus la même moto, le moteur est plus "pointu" comparé au 1100, mais pas beaucoup moins puissant au final.

D'ailleurs je suis mon pote de prêt.

On repasse par la ville, même parcours. Pfff...un vélo ce 796. Facile, légère, je me répète mais vraiment c'est une abeille quand la 1100 est un bourdon quoi (à mon ressenti). Par contre...ba quand mon pote passe en 2 je suis en première et c'est chiant...dommage.

On s'arrête pour boire la chopine qui nous attend, la 1100 chauffe plus que la 796 (mais bon, il a encore le catalyseur).


Bilan : j'ai trouvé le moteur de la 1100 plus facile que celui de la 796 préparée. Curieusement.
Le 1100 est plus velu, mais il se dose bien (forcément t'ouvre en grand en 2 t'es catapulté par terre sur le c*l mais tu l'auras cherché quoi).

Le 796 préparé est vraiment plus pointu, il pousse à l'arsouille. Il a du couple, mais moins et plus haut. Arrivé à 5000 tours il râle et te dit "vas y tape dedans !!!!" et donc t'es obéissant...tu tires dedans et le compte tours se jette sur 8000 d'un coup. J'ai du mal à rouler tranquille avec, le moteur en veut toujours plus. J'ai transformé mon moteur de hm en moteur de monster en gros.

Le 1100 lui, c'est le poids lourd. Tu lui dit on roule tranquille, il roule tranquille, même à la moitié du compte tours il incite pas à tirer dedans. Il est vachement plus linéaire que mon 796, tout en étant plus puissant. Du coup tu réfléchis pas, tu roules et point. Et tu veux doubler ou arsouiller un peu? ba juste tu gaz, sans réfléchir, sans rétrograder. Une brute.

Après, clairement à ne pas mettre entre toutes les mains, car un jeune permis avec un coup de sang...un gros coup de gaz là dessus et il est vite dépassé je pense.

Session à carole bientôt, franchement j'aurais plus aligné le 796 plutôt que le 1100. Je sais pas, le moteur est rageur, pour moi il a un ressenti plus "sportif" malgré son déficit de couple très net.

Au final vous l'aurez compris j'ai trouvé que le 796 préparé avait plus de caractère que le 1100. Attention par caractère j'entend caractériel.
Le 1100 est bien plus linéaire, mais aussi clairement plus coupleux, il arrache sur toute la plage, il est plus dispo quoi.

Franchement, je me fait plus peur avec le 796 je pense, et son côté "j'en veux" fait que j'attaque souvent avec. Le 1100 je pourrais le prendre en balade bucolique sans ouvrir comme un bœuf, tout en prenant mon pied à coup de louche de gaz sur le couple. Pourtant, le poids et l'agilité du 796 font que c'est une moto très accessible, mais la rage du moteur incite à ouvrir pour trouver le coup de pied au c*l, alors que le 1100....on l'a tout le temps, à la demande du pilote et pas de la machine.


Bref, un ressenti peut-être "atypique" comparé à ce qu'on peu lire partout, mais ma 796 est vraiment affûtée. Sur le monster 796 le bloc moteur avait été revu (admission échappement et carto différente) il avait perdu un peu de couple à mi régime pour gagner de la puissance et de la rage en haut du compteur. Et bien avec la reprog et les modifs je garde le couple du HM796 en rajoutant justement la rage en haut du compte tours qu'on trouve sur le monster 796.

Pour conclure, si c'était à refaire, je prendrais surement le 1100 plutôt que d'investir dans une prépa sur le 796. Pas parce que le 1100 est plus velu, mais parce que j'ai trouvé le moteur plus souple, et moins "sportif" malgré sa puissance supérieure.

La prépa sur la mienne est y pour quelque chose évidemment, mais les essais presse avec un bilan 796 = moto souple et facile et 1100 = moto plus rigoureuse et moins facile avec un moteur plus caractériel, ba j'suis pas du tout d'accord. Plus puissant et plus coupleux ne veut pas forcément dire plus caractériel.

J'ai même lu quelque part que le 796 était "plus linéaire et moins démonstratif". Moi je pense que les mots sont mal choisis.
Il est moins "couillu" et un peu moins puissant, mais pas du tout moins démonstratif, et encore moins linéraire (ou alors j'ai un exemplaire spécial dopé aux hormones de ssie?)

la prochaine fois on fera des tests d'accel et de reprise cote cote pour voir.

Voilou mon ressenti, je viendrais enrichir le post avec des photos des deux le prochain coup, et puis je lui taxerai encore son 1100 :p


Dernière édition par Epsi le Jeu 2 Mai 2019 - 14:50, édité 3 fois
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Message par Kaloo Jeu 2 Mai 2019 - 14:34

sympa ton retour sur ces deux belles motos.

Je connais pas le 796 mais pour avoir eu un 1100DS et un 1100 Evo, ce dernier semble plus se rapprocher du comportement que tu décris pour le 796. Les montées en régime sont beaucoup plus vive que le 1100DS.

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Message par Jacques Ven 3 Mai 2019 - 5:36

Que la 796 soit plus haute que le 1100 S est complètement illogique, surtout que la selle Perf est plus haute de 2cm que la standard
Je me demande si quelqu’un n’a pas descendu l’AR de la moto en jouant avec la biellette
Ça expliquerait une moto basse, une assiette déréglée et une moto moins vive
J’ai un 1100s avec une ligne 2 en 1 et mon cousin un 796 des pots et une fourche raffermie, il n’y a pas photo , la grosse est mieux partout, roues plus légères, gros freins et le couple
Je ne mets pas ton analyse en doute, mais votre 1100s a un souci
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Message par Titixm Ven 3 Mai 2019 - 9:10

Je suis le pote en question et donc le propriétaire du 1100S.
L'assiette est réglée d'origine à mi-course, compression et détente sont d'origine aussi.
La précontrainte est tarée à mon poids et je suis plus lourd qu'Epsi.

La 796 est plus haute c'est indéniable. En statique, c'est flagrant.

La 796 est aussi mon ancienne moto que j'ai roulé deux ans.
J'avais fait vidange de fourche (10W) et changer le maître cylindre pour le PR18 du 1100.

La où je compléterais ce que dit Epsi, on parle de deux motos assez proches et totalement différentes.
De ma fenêtre, la 796 est la petite sœur énervé du 1100.
En dynamique, la 1100 sera toujours devant à pilotage égal.
La S est quand même équipé sportif (partie cycle, freinage, masses non suspendues...) et c'est normal quand le rythme augmente qu'elle passe devant.

La 796 libéré est complètement différente de l'origine. Elle est beaucoup plus réactive et la montée en régime est beaucoup franche. De ce fait, elle fait plus énervé que la 1100. Après, l'ensemble de la moto est homogène: mise sur l'angle (voir plus loin la monte de pneus), suspension plus smooth et freinage suffisant.

Après, je pense que comparer les deux est assez difficile.
Les courbes de puissances et de couples ne sont pas du tout placées de la même façon.
Le couple de la 796 arrive bien plus tard sur le compte tours que sur le 1100 et les 15-20cv de différences on les sens.
Et ceci aussi contribue à la sensation de devoir ou vouloir taper dedans. Le 1100 est plus facilement roulable sur le couple Petit Comparo HM 796/1100S 842999

La 796 est équipé de Pilot Road 4 et la 1100 S de pneus "Sport".
Pour bien distinguer les différences, il faudrait comparer un 1100 standard prépa et la 796 prépa sur des montes équivalentes.

Je dois monter les Supercorsa V2 dessus pour ma journée piste. J'essayerais de faire un retour aussi lorsqu'on refera un échange.

See you soon
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Message par Jojo Ven 3 Mai 2019 - 11:11

D’origine le 1100s fait 90cv et le 796 81cv ce qui fait une différence de 9cv
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Message par Kaloo Ven 3 Mai 2019 - 11:17

La hauteur de selle du 1100 est de 845 mms
La hauteur de selle du 796 est de 825 mms

1100 DS

796

Peut-être la hauteur de flanc des pneus scratch

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Message par Epsi Ven 3 Mai 2019 - 12:35

ba ouai d'origine le 1100 est censé être plus haut, on est d'accord. Là, ou la mienne est plus haute (une selle origine de 1100 montée sur le 796?) ou ton 1100 est plus bas Titixm, bref en tout cas j'ai kiffé la position j'étais bien dessus (aimerais bien tomber sur la même chose sur la mienne).

Sinon je rejoins carrément ton résumé en 2 mots de la 796 : avec une prépa c'est la petite soeur énervée du 1100. J'vais look côté pneu Kaloo, mais j'y crois pas trop (Titixm tu nous dira la hauteur de tes flancs stp :p)

à mon avis, la vérité est ailleurs....(musique d'ambiance) nan j'pense que l'assiette n'a pas été remise comme d'origine effectivement. Par contre seb l'a remonté par rapport à quand tu l'as achetée c'est sur, elle était encore plus basse que ça (je posais les 2 pieds à plat quand on l'a récupéré).
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Message par Epsi Ven 3 Mai 2019 - 12:35

ps pour @Jacques : après c'est mon ressenti à moi, totalement subjectif quoi. Un autre type au guidon des deux motos aurait peut-être eu un ressenti différent (même si Titixm semble partager mon avis) Petit Comparo HM 796/1100S 240791

mais clairement je te rejoins sur le fait que l'assiette à mon avis n'est pas du tout comme à l'origine (d'après ce que j'ai pu lire, vu que le seul 1100 que j'ai pu essayer c'est celui-ci)
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Message par Titixm Ven 3 Mai 2019 - 14:38

Jojo a écrit:D’origine le 1100s fait 90cv et le 796 81cv ce qui fait une différence de 9cv

Merci pour la précision Petit Comparo HM 796/1100S 842999 C'était juste pour dire qu'on sentait la différence de puissance malgré tout Petit Comparo HM 796/1100S 842999

Kaloo a écrit:La hauteur de selle du 1100 est de 845 mms
La hauteur de selle du 796 est de 825 mms

Je mesurerais un de ces moments.
L'ancien proprio avait bloqué serrer la biellette à fond donc au plus bas.
J'étais vraiment pas à l'aise avec des mauvais appuis des jambes.

Vu que c'est de l'alu j'ai fait débloquer le bignou par un pro pour éviter de flinguer la pièce.
Il m'a dit qu'il avait mis l'origine. C'est quelqu'un de confiance pourtant.

Très honnêtement, je m'en fou qu'elle soit à 825 ou 845 ou 835. Je voulais que l'assiette soit légèrement sur l'avant c'est tout. Après, le réglable d'assiette c'est plus de la branl**** cérébrale qu'autre chose sur ce genre de meule. C'est des réglages que tu retrouve sur des machines qui ont un peu plus de poney et faut déjà avoir un certains niveau pour sentir une différence.

A l'occasion, faudrait que je fasse la présentation de la grosse....quand je prendrais 5 min Petit Comparo HM 796/1100S 441683
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Message par Epsi Ven 3 Mai 2019 - 14:45

ouai, ba tu mesureras et tu me diras parce que moi j'veux la même sur mon 796 :p
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Message par Titixm Ven 3 Mai 2019 - 14:50

Epsi a écrit:ouai, ba tu mesureras et tu me diras parce que moi j'veux la même sur mon 796 :p

Déjà prend toi un truc réglable parce que je mesure ou non, tu pourras rien faire si tu ne l'as pas Petit Comparo HM 796/1100S 441683
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Message par Epsi Ven 3 Mai 2019 - 18:41

Bon ba bilan après mesure de la hauteur de selle :

ma 796 = 845mm....avec la selle d'origine.

avis aux spécialistes, késako?

Titixm : ouai la bielette réglable j'en ai vu ouai....mais j'ai pas la vaseline pour aller avec pour le moment (280 balles le bout d'alu, j'ai de l'humour mais bon).
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Message par Titixm Sam 4 Mai 2019 - 16:44

Mesuré hier:

835mm avec selle Dcuati Perf donc il manque 1 cm en théorie.
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Message par petitscarabe Sam 4 Mai 2019 - 20:43

Le réglage de la biellette c'est loin d'être de la branlette de cerveau ..... Cela influe sur l'assiette de la moto , et quel que soit la moto et sa puissance !!!, Et même avec un niveau de pilotage de poulpe ,il y a moyen de se rendre compte du changement ....
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Message par Titixm Sam 4 Mai 2019 - 21:55

Et ce changement influe sur ton temps au chrono de ta dernière courses? Les mecs qui tournent en twincup ne vont pas jusqu'à utiliser ce genre de réglages car pour la moitié n'en maitrise les fondements ou se contente de faire le réglage une fois et plus y toucher après.

Alors, un pilote lambda qui se rends au taf tous les jours en sentira la différence entre un réglage bas et haut mais n'influera que sur son confort. Pas sur le temps qu'il aura pour aller au boulot.

Après chacun pense ce qu'il veut Petit Comparo HM 796/1100S 240791
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Message par Jojo Dim 5 Mai 2019 - 0:28

Titixm a écrit:Et ce changement influe sur ton temps au chrono de ta dernière courses? Les mecs qui tournent en twincup ne vont pas jusqu'à utiliser ce genre de réglages car pour la moitié n'en maitrise les fondements ou se contente de faire le réglage une fois et plus y toucher après.  

Alors, un pilote lambda qui se rends au taf tous les jours en sentira la différence entre un réglage bas et haut mais n'influera que sur son confort. Pas sur le temps qu'il aura pour aller au boulot.

Après chacun pense ce qu'il veut Petit Comparo HM 796/1100S 240791

Je pense que c’est plus sur la réaction de la moto que sa se verra pas sur le chrono genre elle peut être moins stable avec des effets de louvoiement ,trop nerveuse de l’avant, lourde à mettre sur l’angle, usure prématurée et mauvais grip des pneus qui va aller de paires avec les suspensions et l’assiette de la moto
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Message par Titixm Dim 5 Mai 2019 - 7:54

Je ne dis pas que ça n'a pas d'effet sur la moto en dynamique.

Mais, je pense qu'il est plus important de régler ces trois réglages de suspensions de façon la plus optimale possible, à savoir précontrainte, détente et compression.
Sur les sportives récentes, tu n'as pas ce réglage d'assiette et personne ne s'en plains.

Aujourd'hui on en parle que parce qu'il existe sur les HM.
Mais, s'il n'existerais pas, peu se soucierait de l'assiette de sa moto.
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Message par R2MY Dim 5 Mai 2019 - 9:46

Sans parler de performance absolu, je ne me chronomètre pas pour aller chercher le pain (quoi que le mode lap qui s'enclenche avec un coup d'appel de phare c'est assez fun...).
J'ai un 1100S avec la biellette réglable depuis quelques mois, je pense avoir fini de régler mes suspensions avec mon ressenti. et je regarde donc cette biellette de réglage d'assiette. Est c'est super efficace dans le changement de comportement de la moto.
je ne dis pas plus ou moins performant, juste qu'on peut régler la moto en fonction de ce que l'ont veut.

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Message par meuhbat Dim 5 Mai 2019 - 13:32

bref remonte le c*l de la moto avec la biellette, les chopper c'est pour plus tard Petit Comparo HM 796/1100S 441683
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Petit Comparo HM 796/1100S Empty Re: Petit Comparo HM 796/1100S

Message par Titixm Dim 5 Mai 2019 - 13:35

meuhbat a écrit:bref remonte le c*l de la moto avec la biellette, les chopper c'est pour plus tard Petit Comparo HM 796/1100S 441683

Quand il s'agit de monter le c*l, t'es jamais très loin toi Petit Comparo HM 796/1100S 441683
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Message par Epsi Mar 18 Juin 2019 - 11:52

un petit up, on a bricolé un peu le week-end dernier Petit Comparo HM 796/1100S 240791
c'était l'occaz de retester les bécanes.

Au programme, réglage précontrainte sur le 796 (qui était serré au taquet...).
Et perçage du couvercle de boîte à air (j'avais fait monter un filtre bmc race, mais le couvercle était resté d'origine, à l'époque je ne connaissais pas la manip).

Pour l'anecdote, j'avais commandé un couvercle dp ouvert (12€ je crois) neuf, avec dans la description "couvercle ajouré DP pour 796/1100 hypermotard"

Je démonte le réservoir et tout ce qui va avec, première surprise, le 796 et le 1100 ont la même boîte mais pas le même couvercle Petit Comparo HM 796/1100S 842999....donc celui que j'ai reçu ne se monte pas (ou en tout cas, pas sans bricoler un peu).

Le goulet d'arrivée d'air du couvercle de la 796 est plus large que celui de la 1100 (curieux d'ailleurs). Même si le couvercle fait la même taille, et que les vis arrivent évidemment au même endroit, le goulet en dessous se place mal.

Du coup, soit on limait un peu l'encoche du goulet pour que ça passe comme ça, soit je perçais mon couvercle origine de 796.

Comme le goulet est plus large sur le 796...j'me suis dit tant qu'à faire, autant maximiser l'arriver d'air.
Donc perçage du couvercle d'origine, et on remonte le tout.

(du coup j'ai un couvercle DP pour 1100 en rab si jamais..).


On démarre pour voir...on a tous la même réaction : "putain ça fait plus de bruit" je parle bien de bruit d'échappement, et pas de bruit d'admission. Étonnant, mais on a tous eu la même réaction donc ça ne devait pas être uniquement dans nos têtes Petit Comparo HM 796/1100S 842999.

Allez zou c'est parti pour un tour de manège :

-direct, la moto est plus souple en bas, et plus coupleuse. On est pas sur un 1100 mais la diff avant/après le perçage est vraiment sensible.
- ligne droite, j'ouvre...la vache. J'avais un creux vers 5000 tours juste avant que la cavalerie débarque à 6000, le creux a disparu (c'est ce que j’espérais donc je suis content).
-dans les tours, toujours aussi bien, mais on entend le "brooap" d'admission qu'on entendait pas avant, c'est cool, j'aime bien.

On échange de meule et Titixm prends le 796 (et moi le 1100, qui pousse toujours autant sa mémé à bas régime Petit Comparo HM 796/1100S 842999)

à l'arrivée, je lui demande son avis, on a le même. C'est vraiment flagrant.

L'admission d'air d'origine des hypermot est vraiment mal foutue. Avec toutes les modifs que j'ai sur la mienne, pour avoir un tel changement juste en perçant un trou, c'est que la moto était bien bridée salement à l'entrée d'air...

Là, elle tourne vraiment d'enfer, elle prends plus d'air, la reprog permet de balancer plus d'essence, et la ligne se charge du reste. Une tuerie.

Bilan, j'avoue qu'après l’essai du 1100S la première fois, autant j'adorais le caractère joueur et facile de la 796, autant le gros moteur extra souple qui marche en bas du 1100S m'avait vraiment laissé un gout de jalousie...

ba en fait, fallait juste percer un trou quoi. Je pense que ça bridait tout le reste au final.

Bon, y'a plus de 1000 balles de prépa sur la mienne. Alors certes, en ajoutant 1000 balles au départ j'aurais eu un 1100S d'occaz.

Mais aujourd'hui si je devais choisir entre le 796 préparé, et un 1100 (en l'occurence celui de Titixm est aussi préparé, filtre BAA ouverte ecu racing et termi) et ba je partirais sur le 796 (y'a 15 jours j'aurais dit l'inverse).

Plus vif, plus joueur, plus léger. Et un moteur qui a largement ce qu'il faut une fois qu'il est bien libéré.

La 1100S, c'est ultra efficace, le moteur est impressionnant en bas, mais elle demande plus d'implication, plus de dosage.

Bref, je suis content Smile je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles sans fantasmer sur la moto de mon pote mdr

Moralité : faites des trous, c'est bien les trous.


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Message par Titixm Mer 19 Juin 2019 - 9:14

Toutou calme!! On ne fantasme pas comme ça sur ma mobylette Petit Comparo HM 796/1100S 441683
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Message par tistouta Mer 19 Juin 2019 - 9:33

J'ai longtemps hésité entre les 2, et j'ai craqué pour le 1100S, et je ne regrette pas une seule seconde.
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Message par Jacques Jeu 20 Juin 2019 - 6:41

mon cousin a une 796 avec Termi, fourche durcie et moi une 1100s ligne teemi 2 en 1
Il nous arrive d’echanger Les bécanes et bien, j’affirme qu’il n’y a pas photo
La différence de poids est infime mais les moteurs ne sont pas comparables et elles sont aussi vives et faciles toutes les 2
Je m’emmerde sur la petite et mon cousin qui n’a le permis que depuis 3 ansa peur du 1100
Et avec un passager, la différence est encore plus grande
C’est vrai qu’il faut doser sur la grosse, mais ce couple, c’est çà une Ducati
Facile douce progressive, c’est un 600, 4 cylindres japonais
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Message par Epsi Jeu 20 Juin 2019 - 17:37


Comparer une 796 "stock" (s'il a juste les termi, il fait juste un son différent mais il a les perf stock) a un 1100 préparé, je veux bien croire que la diff est assez phénoménale.

Les deux moteurs fonctionnent différemment, le 796 a du couple en bas mais rien de foufou, il marche au milieu et en haut.

Le 1100 il a tout en bas direct, donc dès qu'on ouvre on est propulsé, sans avoir à aller chercher "les tours".
Donc c'est clair que pour un débutant....c'est très méchant, pas évident à maîtriser.
Douce et progressive, c'est un 4 cylindres on est d'accord. La 796 n'a rien d'un 4 cylindres, comme n'importe quel desmo de chez ducati d'ailleurs Petit Comparo HM 796/1100S 842999

Mais sur le 1100, c'est vraiment exacerbé. C'est un moteur qui impressionne. Parce qu'il est disponible de suite.

Crachez moi dessus si vous voulez, on est sur internet après tout, mais perso je retrouve les sensations des gros bicylindres harley, les vibrations en moins (si certains ont déjà roulé un 103 CI ou 110CI préparé....ça catapulte au décollage, et pourtant ça emmène 300kg...mais bon, 16mkg de couple à 3500 tours c'est pas rien).

Y'a 10cv d'écart entre le 796 et le 1100, si tu t’emmerde sur la 796 c'est qu'elle est asthmatique je pense. Mais comme le couple max n'arrive pas de suite dessus, je comprend que ton couz soit plus à l'aise que sur le 1100.

Après qu'est ce que c'est une ducati....chacun en aura son interprétation, y'a eu des sportives pointues (y'en a encore d'ailleurs) et y'a eu des bi très coupleux (le 1100 D2 par ex).

Perso quand mon 796 se met en mode "emballement" à 6000 tours et se jette au rupteur en gueulant j'ai l'impression d'être sur une ducati aussi Petit Comparo HM 796/1100S 240791 d'autant qu'en dessous de ce régime, y'en a quand même suffisamment pour relancer de façon dynamique (contrairement à un 4 cylindres de moins de 1000cc).

Pour l'anecdote quand j'étais jeune permis j'avais testé un sv1000 (de Titixm encore d'ailleurs Petit Comparo HM 796/1100S 842999) et j'avais flippé un peu dessus, elle m'avait impressionné cette moto (alors que beaucoup disent que c'est un veau).

A l'époque j'avais roulé des 4 cylindres, même un gsxr, mais tu sais où est la puissance et tu vas la chercher quand tu veux, ou pas. Un bi coupleux, ça débarque direct, donc ça impressionne et pour un débutant c'est surement pas la meilleure moto parce qu'il faut savoir doser la poignée, particulièrement en sortie de courbe.

Pour ton couz, franchement si il a un peu de finances pour ça, une reprog + une modif filtre et boîte à air et un psb de 14 sur son 796, il va pas le reconnaître (et tu t’ennuieras moins dessus je pense Petit Comparo HM 796/1100S 842999).

J'pense pas que le gain de puissance soit fou, sur le net les passages au bancs que j'ai pu voir tournent autour de 90cv (donc la puissance d'un 1100 stock). Vu le prix de tout ça, ça fait cher certes.
Par contre la courbe de couple est bien plus sympa, et surtout tu gagnes le coup de pied au c*l à 6000 tours, façon monster 796.

Après le but c'était pas de faire un concours de qui a la plus grosse, ça c'est évident, mais de donner un ressenti. Y'aura autant de ressentis différents qu'il y a de motards je pense.

Avant de tester le 1100, j'avais une appréhension (à cause de tout ce que j'ai pu lire) du genre "missile" "violent" "pas souple" etc...

Ba perso, je l'ai trouvé plus facile que le 796 moi...plus souple (point de vue moteur). Alors oui faut doser la poignée car le couple est bien présent tout de suite, mais ça se dose facilement.

Le 796 il est moins souple en bas, il cogne plus, il a besoin d'avoir un peu de tours.
La diff de comportement est flagrante avec le 1100, ça joue beaucoup sur le ressenti de poussée (couple en bas du 1100). Mais quand ton 1100 monte de façon linéaire à...disons 6000 tours (pour exploiter le couple tu dois changer de rapport à peu prêt à ce régime je suppose) mon 796 explose à 6000 et se jette au rupteur.

Encore une fois, c'est évident que le 1100 en donne plus, il impressionne plus, il catapulte direct en bas régime, il est plus puissant, c'est pas la question.


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