900 SuperSport Carbu
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900 SuperSport Carbu
Je vais vous faire partager mon experience sur mon 900SS carbu de 95.
Déjà, esthétiquement: rien a voir avec les lignes tendues et torturées des design actuels. Ici, on a un design simple, qui respecte des normes esthétiques de base. Comme une maison de l'antiquitee respecte des proportions bien precise. ce qui fait que cette moto ne choque pas, donc n'est pas "la plus belle entre toutes" mais sera toujours agréable a regardée et ne vieillit pas.
On monte dessus. C'est tres proche des standards actuels niveau poids, ce n'est pas lourds compare a ses concurentes de l'epoque. L'ensemble fait bien bloc entre les jambes. Une bonne grosse selle moelleuse et basse. La moto est fine et les jambes se places bien. on va chercher les bracelet place relativement haut pour une sportive. on est plutot sur une GT... disons sport-GT. Tout ca donne une position assez confortable. les pieds sont relativement en avant pour une sportive aussi.
On met le contact, les voyants s'allument... du moins on suppose. car au soleil, ils sont invisibles. on entend la pompe a essence tourner dans le reservoir et un petit bruit de fontaine rigolo (le retour reservoir de l'essence). On tire le starter au guidon gauche, une pression sur le demarreur... et rien... Ah merde, le coupe circuit... re démarreur... avec la main droite sur l'accelerateur et la gauche sur le starter... BROAAPPOPOPOPOPO... le gros 900 s'ebroue. La il faut gerer un filet de gaz et la tension sur le starter pour que ca tienne le ralentit mais pas trop haut. Les gros pots carbone sortent un son enorme, a l'ancienne, ca vibre a tel point que si vous etes gare en pente, la moto se barre toute seule sur sa bequille.
On fait chauffer tranquillement, on s'autorise quelques coup de gaz qui reveillent le village, BROOOAAAABROO BBROOAAAABROOO, on sent qu'il y a pas mal d'inertie moteur comparer un a D4.
C'est partie. L'embrayage a sec est ferme a la poignee, il faut le prendre a pleine main. Clong la premiere, un peu de gaz, et on fait cirer gentiment pour partir. La premiere est assez longue, on tiens longtemps l'embrayage. Sinon... blang blang blang, ca tape et on se fait sacrement remuer le cocotier.
Au dessus de 3000tr, la moto devient hyper agrable a rouler, le moteur est un concentre d’onctuosité mais ferme. On surveille l'aiguille de temperature qui met pas mal de temps a monter. 90 degres... GAZ! On ouvre en grand (on sent bien qu'on tire un cable qui actionne des carbus) et la... la demul est assez longue, et il faut la garder ainsi, j'ai mis un PSB 14 mais je vais remettre le 15. Car ce qui est bon, c'est ouvrir a 3000tr et ca gratte bien gras jusqu'a 4500, ensuite, un coup de pied au c*l Ducati (le vrai) jusqu'a 6000, puis ca continue pareil jusqu'a 7000. on peut allez jusqu'a 8000 mais plus grand interet. On enchaine les rapport, la boite est precise, mais plus lente que les motos d'aujourd'hui. Les fesses sont bien caler contre le rebont de la selle et la bulle fait bien sont travail.
Vient le moment de couper les gaz avant le virage. On croirait avoir oublier son pied sur le frein arriere mais non, c'est le moteur BRRRRAAAAAAAAoooo. C'est extremmement troublant pour celui qui n'a pas l'habitude mais une fois compris, c'est super kiffant. On choppe les freins (avant, car derriere c'est deja fait), et ca freine tres bien. progressif, manquant un peu de mordant par rapport a un brembo radial de panigale bien sur, il faut plus de pression sur la poignee, mais vous ne serrez jamais en manque de freins.
Et la... il faut tourner. C'est la que le plus compliquer se presente. C'est a ce moment la qu'on voit que cette moto se comprend, s’apprivoise. C'est tout le corps qui travail pour faire tourner la bete. On appuie sur le guidon, on charge le cale pied interieur, on regarde la ou on veut aller. Et instinctivement, on baisse la tete, le corps rentre dans la courbe et y invite la moto qui suivra. Ca y est, elle est rentre dans son rail et n'en sortira plus. Pas de place pour l'impro. Si vous etes sur la bonne traj, on peut passer vraiment vite, si vous n'etes pas sur la bonne traj... priez, car il vous faudra donnez tout ce que vous avez dans le slip pour la faire bouger. Une fois bien en main, on peut malgre tout s'en sortir pour resserer une traj en coupant les gaz, mais attention, le frein moteur en pleine courbe est compliquer a gerer.
Les grandes et moyennes courbes passent a des vitesses indecantes, et noubres de 600 japs actuelles n'offrent pas la meme stabilité ni le meme gripp a l'accel. Vu le couple, on remet les gaz tres tot, et le pneus arriere crie a l'aide. On se complaît a ne jamais changer de rapport. Le couple place tres bas lie a l'allonge raisonnable avec une demul longue permet de rester en 3 en moyenne montagne par exemple. Les 4 pattes qui vous suivent en sont perdu. pas les memes traj, pas les memes points d'accel ou de freinage...
Sur tres petite route, la moto devient dur en epingle et son moteur qui n'aime pas les tres bas regime impose de reprendre l'embrayage. Elle devient fatiguante. ce n'est pas la son terrain de jeu.
Arrivee en ville, on reste en 1ere, sur ce maudit embrayage a sec difficile a gérer. le moteur chauffe vite et votre entrejambe et votre seant vont bientot finir cuit a l'etouffe.
Enfin, on arrive a la terrasse du cafe. Un bon gros coup de gaz pour signaler notre arrivée, on coupe le contact. En enlevant le casque, les potes voient que ca n'a pas ete de tout repos, mais la banane que vous avez les convint que vous avez pris votre pied. Une bière et vous vous rendez compte que meme sans la trouver splendide... elle est belle putain, c'est la Joconde! INTEMPORELLE!
Un concentre de caractere, remplie de defaut qui se transforment en qualites. Efficace mais qu'il faut apprivoiser. Je ne dis pas "dompter" car ce n'est pas un monstre de puissance. On dompte un lion, mais on apprivoise un loup.
A la votre!
Déjà, esthétiquement: rien a voir avec les lignes tendues et torturées des design actuels. Ici, on a un design simple, qui respecte des normes esthétiques de base. Comme une maison de l'antiquitee respecte des proportions bien precise. ce qui fait que cette moto ne choque pas, donc n'est pas "la plus belle entre toutes" mais sera toujours agréable a regardée et ne vieillit pas.
On monte dessus. C'est tres proche des standards actuels niveau poids, ce n'est pas lourds compare a ses concurentes de l'epoque. L'ensemble fait bien bloc entre les jambes. Une bonne grosse selle moelleuse et basse. La moto est fine et les jambes se places bien. on va chercher les bracelet place relativement haut pour une sportive. on est plutot sur une GT... disons sport-GT. Tout ca donne une position assez confortable. les pieds sont relativement en avant pour une sportive aussi.
On met le contact, les voyants s'allument... du moins on suppose. car au soleil, ils sont invisibles. on entend la pompe a essence tourner dans le reservoir et un petit bruit de fontaine rigolo (le retour reservoir de l'essence). On tire le starter au guidon gauche, une pression sur le demarreur... et rien... Ah merde, le coupe circuit... re démarreur... avec la main droite sur l'accelerateur et la gauche sur le starter... BROAAPPOPOPOPOPO... le gros 900 s'ebroue. La il faut gerer un filet de gaz et la tension sur le starter pour que ca tienne le ralentit mais pas trop haut. Les gros pots carbone sortent un son enorme, a l'ancienne, ca vibre a tel point que si vous etes gare en pente, la moto se barre toute seule sur sa bequille.
On fait chauffer tranquillement, on s'autorise quelques coup de gaz qui reveillent le village, BROOOAAAABROO BBROOAAAABROOO, on sent qu'il y a pas mal d'inertie moteur comparer un a D4.
C'est partie. L'embrayage a sec est ferme a la poignee, il faut le prendre a pleine main. Clong la premiere, un peu de gaz, et on fait cirer gentiment pour partir. La premiere est assez longue, on tiens longtemps l'embrayage. Sinon... blang blang blang, ca tape et on se fait sacrement remuer le cocotier.
Au dessus de 3000tr, la moto devient hyper agrable a rouler, le moteur est un concentre d’onctuosité mais ferme. On surveille l'aiguille de temperature qui met pas mal de temps a monter. 90 degres... GAZ! On ouvre en grand (on sent bien qu'on tire un cable qui actionne des carbus) et la... la demul est assez longue, et il faut la garder ainsi, j'ai mis un PSB 14 mais je vais remettre le 15. Car ce qui est bon, c'est ouvrir a 3000tr et ca gratte bien gras jusqu'a 4500, ensuite, un coup de pied au c*l Ducati (le vrai) jusqu'a 6000, puis ca continue pareil jusqu'a 7000. on peut allez jusqu'a 8000 mais plus grand interet. On enchaine les rapport, la boite est precise, mais plus lente que les motos d'aujourd'hui. Les fesses sont bien caler contre le rebont de la selle et la bulle fait bien sont travail.
Vient le moment de couper les gaz avant le virage. On croirait avoir oublier son pied sur le frein arriere mais non, c'est le moteur BRRRRAAAAAAAAoooo. C'est extremmement troublant pour celui qui n'a pas l'habitude mais une fois compris, c'est super kiffant. On choppe les freins (avant, car derriere c'est deja fait), et ca freine tres bien. progressif, manquant un peu de mordant par rapport a un brembo radial de panigale bien sur, il faut plus de pression sur la poignee, mais vous ne serrez jamais en manque de freins.
Et la... il faut tourner. C'est la que le plus compliquer se presente. C'est a ce moment la qu'on voit que cette moto se comprend, s’apprivoise. C'est tout le corps qui travail pour faire tourner la bete. On appuie sur le guidon, on charge le cale pied interieur, on regarde la ou on veut aller. Et instinctivement, on baisse la tete, le corps rentre dans la courbe et y invite la moto qui suivra. Ca y est, elle est rentre dans son rail et n'en sortira plus. Pas de place pour l'impro. Si vous etes sur la bonne traj, on peut passer vraiment vite, si vous n'etes pas sur la bonne traj... priez, car il vous faudra donnez tout ce que vous avez dans le slip pour la faire bouger. Une fois bien en main, on peut malgre tout s'en sortir pour resserer une traj en coupant les gaz, mais attention, le frein moteur en pleine courbe est compliquer a gerer.
Les grandes et moyennes courbes passent a des vitesses indecantes, et noubres de 600 japs actuelles n'offrent pas la meme stabilité ni le meme gripp a l'accel. Vu le couple, on remet les gaz tres tot, et le pneus arriere crie a l'aide. On se complaît a ne jamais changer de rapport. Le couple place tres bas lie a l'allonge raisonnable avec une demul longue permet de rester en 3 en moyenne montagne par exemple. Les 4 pattes qui vous suivent en sont perdu. pas les memes traj, pas les memes points d'accel ou de freinage...
Sur tres petite route, la moto devient dur en epingle et son moteur qui n'aime pas les tres bas regime impose de reprendre l'embrayage. Elle devient fatiguante. ce n'est pas la son terrain de jeu.
Arrivee en ville, on reste en 1ere, sur ce maudit embrayage a sec difficile a gérer. le moteur chauffe vite et votre entrejambe et votre seant vont bientot finir cuit a l'etouffe.
Enfin, on arrive a la terrasse du cafe. Un bon gros coup de gaz pour signaler notre arrivée, on coupe le contact. En enlevant le casque, les potes voient que ca n'a pas ete de tout repos, mais la banane que vous avez les convint que vous avez pris votre pied. Une bière et vous vous rendez compte que meme sans la trouver splendide... elle est belle putain, c'est la Joconde! INTEMPORELLE!
Un concentre de caractere, remplie de defaut qui se transforment en qualites. Efficace mais qu'il faut apprivoiser. Je ne dis pas "dompter" car ce n'est pas un monstre de puissance. On dompte un lion, mais on apprivoise un loup.
A la votre!
Ducatwin- 200 Elite
- Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 36
Localisation : Pau
Re: 900 SuperSport Carbu
Bel essai, bien relaté
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio
Re: 900 SuperSport Carbu
Joli ! Ça donne envie d'essayer.
Bru- 900 MHR
- Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Apt
Re: 900 SuperSport Carbu
Un régal cette Mob
darmah- 900 MHR
- Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56
Localisation : 37
Re: 900 SuperSport Carbu
Merci pour ce récit
Josh821- 750 GT
- Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 45
Localisation : Suisse - BE
Re: 900 SuperSport Carbu
Comme je te comprend , c'est tout le charme des miss ss a carbu et le "pilotage" qui va avec !!
je regrette le jour ou j ai vendu la mienne , je croie avoir fait la pire des conneries !
Pour info : fcr 41 ,kn, ligne BOS tangentiel , Bobines Dyna + fils Nology!!!!!!!!!!!!! bref mon fe me manque !
je regrette le jour ou j ai vendu la mienne , je croie avoir fait la pire des conneries !
Pour info : fcr 41 ,kn, ligne BOS tangentiel , Bobines Dyna + fils Nology!!!!!!!!!!!!! bref mon fe me manque !
jmarc- 200 Elite
- Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 53
Localisation : MONTAIGU
Re: 900 SuperSport Carbu
Jmarc, effectivement, c'est pas le mieux que tu ai fait! Car quand on voit le prix en ce moment qui grimpe!
Et puis equipee comme ca, elel devait sacrement envoyer de l'air!
Et puis equipee comme ca, elel devait sacrement envoyer de l'air!
Ducatwin- 200 Elite
- Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 36
Localisation : Pau
Re: 900 SuperSport Carbu
alors là chapeau voilà un C.R. qui sent la passion . Magnifique . (et bien écrit)
Merci Sylvain. on dirait le Joe bar Team.
Merci Sylvain. on dirait le Joe bar Team.
__________________________________________________________________________
This is why we ride !!!!
zik38- Modérateur
- Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : grenoble
Re: 900 SuperSport Carbu
Ca fait rêver mais ça fait peur aussi, j'me dis qu'il me reste du chemin à parcourir
Merci pour le CR en tous cas, très agréable à lire!
Merci pour le CR en tous cas, très agréable à lire!
Besempre- 500 Pantah
- Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 33
Localisation : IDF - 75
Re: 900 SuperSport Carbu
Avec plaisir!
On écrit plus facilement. Sur une moto qu'on apprécie forcément! Et puis celle la, les sensations sont tellement fortes et claires qu'il ne faut pas être un essayeur pro pour sentir les choses.
On écrit plus facilement. Sur une moto qu'on apprécie forcément! Et puis celle la, les sensations sont tellement fortes et claires qu'il ne faut pas être un essayeur pro pour sentir les choses.
Ducatwin- 200 Elite
- Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 36
Localisation : Pau
Re: 900 SuperSport Carbu
Très beau récit, tout comme la moto, bravo !
Rahan- 500 Pantah
- Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 56
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
Re: 900 SuperSport Carbu
ciao
une moto que j'adore et que j'aimerais avoir mais les tarifs s'envolent
une moto que j'adore et que j'aimerais avoir mais les tarifs s'envolent
filos- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 67
Localisation : montailleur -73
Re: 900 SuperSport Carbu
sympa de prendre le temps de nous faire partager ce moment rare de sortir ce type de moto
doume30- 200 Elite
- Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 59
Localisation : NIMES GARD
Re: 900 SuperSport Carbu
Très belle moto et moteur bien vivant, je la verrai bien dans mon garage surtout que l'entretien est simple et peu onéreux.
C'est dommage qu'elle tienne aussi bien la côte
C'est dommage qu'elle tienne aussi bien la côte
Benge- 200 Elite
- Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 51
Localisation : Nouméa
Re: 900 SuperSport Carbu
jmarc a écrit:Comme je te comprend , c'est tout le charme des miss ss a carbu et le "pilotage" qui va avec !!
je regrette le jour ou j ai vendu la mienne , je croie avoir fait la pire des conneries !
Pour info : fcr 41 ,kn, ligne BOS tangentiel , Bobines Dyna + fils Nology!!!!!!!!!!!!! bref mon fe me manque !
Il y avait une rumeur à l'époque (1997) comme quoi Ducati avait raclé ses fonds d'étagère pour sortir cette FE avec des moteurs de Mostro à plus petites soupapes.
En gros c'était la loterie.
J'avais entendu les mêmes choses au sujet des F1 qui se seraient retrouvées avec des moteurs des différentes séries limitées (Laguna, Santa Monica...)
Benge- 200 Elite
- Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 51
Localisation : Nouméa
Re: 900 SuperSport Carbu
Bonjour...
En 93 j'avais tester un 900SS et c'est elle qui m'a donnée envie d'une Ducati, jusqu'à la j'en avais envie entant enfant après de nombreux Bol d'or au Castelet pour le bruit qu'elles faisent qui imposé le respect et après l'essai c'était en plus pour le coup de pied au c*l légendaire et avec moi un pote qui ne jurait que par les 2 temps, posseseur d'un 250 TDR et d'un 250 kawa KR1 et quant j'ai vu sa banane au retour de l'essai du Ducati, il a était obligé d'avouer qui as que les cons qui changent pas d'avis, il avait adorer...
Depuis ce jour j'attendais la ducati qui me ferait de l'œil jusqu'à ce qu'une nuit dans une rue de Marseille, je tombe sur une vue de l'arrière sur un HM premier modèle, j'ai du passer 10mn à le détailler et grosse flaque de bave tout autour, depuis j'en suis amoureux et j'en rêve...
Maintenant mon cœur balance entre un evo sp pour vivre mon rêve au plus près ou un 950 sp neuf ou occaz déjà bien équipé, faudrait que je teste les deux mais d'après ce que j'ai pu lire ici pendant de nombreuses heures, je pense que mon cœur balance toujours plus vers le evo sp...
En 93 j'avais tester un 900SS et c'est elle qui m'a donnée envie d'une Ducati, jusqu'à la j'en avais envie entant enfant après de nombreux Bol d'or au Castelet pour le bruit qu'elles faisent qui imposé le respect et après l'essai c'était en plus pour le coup de pied au c*l légendaire et avec moi un pote qui ne jurait que par les 2 temps, posseseur d'un 250 TDR et d'un 250 kawa KR1 et quant j'ai vu sa banane au retour de l'essai du Ducati, il a était obligé d'avouer qui as que les cons qui changent pas d'avis, il avait adorer...
Depuis ce jour j'attendais la ducati qui me ferait de l'œil jusqu'à ce qu'une nuit dans une rue de Marseille, je tombe sur une vue de l'arrière sur un HM premier modèle, j'ai du passer 10mn à le détailler et grosse flaque de bave tout autour, depuis j'en suis amoureux et j'en rêve...
Maintenant mon cœur balance entre un evo sp pour vivre mon rêve au plus près ou un 950 sp neuf ou occaz déjà bien équipé, faudrait que je teste les deux mais d'après ce que j'ai pu lire ici pendant de nombreuses heures, je pense que mon cœur balance toujours plus vers le evo sp...
Wharfff- 200 Elite
- Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: 900 SuperSport Carbu
Le Evo Sp mec, c'est le HM ultime, for ever and ever.
Bru- 900 MHR
- Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Apt
Re: 900 SuperSport Carbu
C'est clair, ça fait environ 1an et demi que je bave dessus et que je suis les annonces sur le bon coin pour bien la connaître et savoir direct quant je vois une nouvelle annonce si elle vaut le coup ou pas...
Si possible, je la veut avec une ligne complète Zard Penta qui je trouve lui va vraiment bien, après, voir pour les cornets, j'ai lu tous le fil la dessus et ça a l'air vraiment terrible et de plus, le bruit ne me dérange pas, bien au contraire et je la veut la plus puissante possible sans perdre en fiabilité et j'aurais un très bon budget pour la mettre à mon goût de A à Z...
Si possible, je la veut avec une ligne complète Zard Penta qui je trouve lui va vraiment bien, après, voir pour les cornets, j'ai lu tous le fil la dessus et ça a l'air vraiment terrible et de plus, le bruit ne me dérange pas, bien au contraire et je la veut la plus puissante possible sans perdre en fiabilité et j'aurais un très bon budget pour la mettre à mon goût de A à Z...
Wharfff- 200 Elite
- Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: 900 SuperSport Carbu
oui c'est clair !
prod- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 41
Localisation : 87000
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