Essai Supersport 939 S
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Essai Supersport 939 S
Petit retour sur l'essai que j'ai réalisé durant ce weekend ensoleillé.
Comme je l'ai dit, la route était bien sèche, le vent de nord-ouest était assez fort, la moto avait 700 km (bref, pas dépassé 6000 t/m).
Au niveau de la position de conduite (je mesure 1m89), aucun souci. Selle fine mais moelleuse, buste un peu en avant, appui sur les poignets assez présent tout de même. Pas une hypersport mais assez typé sport malgré tout. La moto n'est pas très haute de selle avec une selle assez fine à l'entre-jambes. On est plutôt incrusté dans la moto (comme pour une KTM 1290 SD).
La bulle réglable ne protège pas beaucoup sauf si l'on se plaque contre le bidon. Ma taille ne m'aide sûrement pas mais bon... Malgré le vent, le 140 est aisé à tenir sur longue distance et le moteur ne donne pas le sentiment de tourner trop vite.
Le compteur n'est pas en couleurs sauf les différents témoins de phares, etc mais regorge d'infos comme le niveau d'essence assez précis par exemple. Les commodos sont beaucoup plus faciles à utiliser que les anciens. Les clignotants se manipulent très facilement à présent.
Le son d'origine est très sympa, on entend bien la boîte à air respirer. La boîte de vitesses ne m'a pas gêné d'un quelconque point mort et ne m'a pas semblée dure. Le shifter up/down fonctionnait très bien lui aussi. Le moteur, même en mode sport, ne cogne pas énormément à bas régime. Il est même plutôt mou je dirais. Il faut mettre assez bien de gaz pour démarrer. C'est pas du on/off comme le mode sport ou race du 821/821 SP !!! Nettement plus souple à bas régime. Une fois passé 3000 t/m elle commence à pousser beaucoup plus fort et la poussée augmente de plus en plus dans une forte sensation de couple tranquille ultra agréable. Les dépassements se font en un éclair. Je n'ai malheureusement pas pu pousser au-delà de 6000 t/m mais c'était déjà bien sympa (+/-150 km/h à 6000 t/m). Les talons ne sont pas gênés par une quelconque platine mais viennent toucher le bras oscillant de chaque côté et on en ressent les mouvements. Pas trop gênant mais spécial...
Les freins sont diaboliques. Autant l'avant que l'arrière. Une petite pression sur le frein arrière suffit à stopper rapidement la moto sans blocage intempestif ou intervention de l'ABS. Pensez avec les 2 ! Rien à voir avec le frein arrière spongieux de ma SP.
La tenue de route et le confort des suspensions sont princiers. Précise comme une lame sur l'angle, légère à balancer. Elle survole les aspérités et les bosses comme un tapis volant. Seule la position de conduite typée sport fatigue les poignets et un peu le bas du dos.
Bref, d'origine, elle roule déjà sacrément bien et peut filer une belle banane ! Très saine, légère et stable, souple et puissante, freins au top ! Le reste est une histoire de goûts. A tester absolument .
Conso moyenne en rôdage : 5.6l/100.
Comme je l'ai dit, la route était bien sèche, le vent de nord-ouest était assez fort, la moto avait 700 km (bref, pas dépassé 6000 t/m).
Au niveau de la position de conduite (je mesure 1m89), aucun souci. Selle fine mais moelleuse, buste un peu en avant, appui sur les poignets assez présent tout de même. Pas une hypersport mais assez typé sport malgré tout. La moto n'est pas très haute de selle avec une selle assez fine à l'entre-jambes. On est plutôt incrusté dans la moto (comme pour une KTM 1290 SD).
La bulle réglable ne protège pas beaucoup sauf si l'on se plaque contre le bidon. Ma taille ne m'aide sûrement pas mais bon... Malgré le vent, le 140 est aisé à tenir sur longue distance et le moteur ne donne pas le sentiment de tourner trop vite.
Le compteur n'est pas en couleurs sauf les différents témoins de phares, etc mais regorge d'infos comme le niveau d'essence assez précis par exemple. Les commodos sont beaucoup plus faciles à utiliser que les anciens. Les clignotants se manipulent très facilement à présent.
Le son d'origine est très sympa, on entend bien la boîte à air respirer. La boîte de vitesses ne m'a pas gêné d'un quelconque point mort et ne m'a pas semblée dure. Le shifter up/down fonctionnait très bien lui aussi. Le moteur, même en mode sport, ne cogne pas énormément à bas régime. Il est même plutôt mou je dirais. Il faut mettre assez bien de gaz pour démarrer. C'est pas du on/off comme le mode sport ou race du 821/821 SP !!! Nettement plus souple à bas régime. Une fois passé 3000 t/m elle commence à pousser beaucoup plus fort et la poussée augmente de plus en plus dans une forte sensation de couple tranquille ultra agréable. Les dépassements se font en un éclair. Je n'ai malheureusement pas pu pousser au-delà de 6000 t/m mais c'était déjà bien sympa (+/-150 km/h à 6000 t/m). Les talons ne sont pas gênés par une quelconque platine mais viennent toucher le bras oscillant de chaque côté et on en ressent les mouvements. Pas trop gênant mais spécial...
Les freins sont diaboliques. Autant l'avant que l'arrière. Une petite pression sur le frein arrière suffit à stopper rapidement la moto sans blocage intempestif ou intervention de l'ABS. Pensez avec les 2 ! Rien à voir avec le frein arrière spongieux de ma SP.
La tenue de route et le confort des suspensions sont princiers. Précise comme une lame sur l'angle, légère à balancer. Elle survole les aspérités et les bosses comme un tapis volant. Seule la position de conduite typée sport fatigue les poignets et un peu le bas du dos.
Bref, d'origine, elle roule déjà sacrément bien et peut filer une belle banane ! Très saine, légère et stable, souple et puissante, freins au top ! Le reste est une histoire de goûts. A tester absolument .
Conso moyenne en rôdage : 5.6l/100.
fravin- 200 Elite
- Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 50
Localisation : Nivelles
Re: Essai Supersport 939 S
Merci pour le petit compte rendu !
monosapiens- 1260 Apollo
- Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Essai Supersport 939 S
De rien Thierry
fravin- 200 Elite
- Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 50
Localisation : Nivelles
Re: Essai Supersport 939 S
merci pour le CR ,
vu a la derniere prez à Ducati Grenoble , avec le Desert Sled que je trouve tres sympa aussi , cette supersport a pas mal d'atouts pour qui aime ce style de machine .
vu a la derniere prez à Ducati Grenoble , avec le Desert Sled que je trouve tres sympa aussi , cette supersport a pas mal d'atouts pour qui aime ce style de machine .
zik38- Modérateur
- Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : grenoble
Re: Essai Supersport 939 S
Mais je ne cacherai pas qu'en remontant sur ma 821 en mode Race, je me suis assez vite rendu compte qu'elle avait aussi énormément d'arguments ! Quelle patate quand on l'envoie dans les tours ce 821 !!!! Et quelle châssis !!! J'en ai presque pleuré de joie . Ducati sait réellement faire des motos sensationnelles et il ne faut pas forcément avoir 150 chevaux pour en avoir plein la tronche...
Maintenant, étant Belge, j'ai peut-être effectivement plus de puissance qu'en France .
Maintenant, étant Belge, j'ai peut-être effectivement plus de puissance qu'en France .
fravin- 200 Elite
- Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 50
Localisation : Nivelles
Re: Essai Supersport 939 S
Nous sommes a Armes égales maintenantfravin a écrit:Maintenant, étant Belge, j'ai peut-être effectivement plus de puissance qu'en France .
Lezharde- 200 Elite
- Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 53
Localisation : Aubagne
Re: Essai Supersport 939 S
Mais que c'est MOCHE LES CATADIOPTRES sur les fourches, ca gache tout leur connerie ...
vince13009- 851
- Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille
Re: Essai Supersport 939 S
Encore heureux qu'on a pas la plaque minéralogique Suisse ou Allemande...
Sur les nouvelles 939 vous êtes passés à puissance max mais pour les anciennes 821 je ne sais finalement pas si elles avaient été ramenées à 95 ch...
Je me souviens encore il y a près de 20 ans quand un voisin motard me disait qu'il fallait déjà être bien bon pilote pour exploiter 100ch. Et à présent on tourne à plus de 200ch pour certaines...
Sur les nouvelles 939 vous êtes passés à puissance max mais pour les anciennes 821 je ne sais finalement pas si elles avaient été ramenées à 95 ch...
Je me souviens encore il y a près de 20 ans quand un voisin motard me disait qu'il fallait déjà être bien bon pilote pour exploiter 100ch. Et à présent on tourne à plus de 200ch pour certaines...
fravin- 200 Elite
- Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 50
Localisation : Nivelles
Re: Essai Supersport 939 S
mais 200 poney avec une boite étagée de 0-300 et moult garde fou type antiwheeling, anti patinage, anti XXX....
vince13009- 851
- Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille
Re: Essai Supersport 939 S
Je dirais que c'est toujours vrai ^^ et même pas besoin d'aller jusqu aux 100fravin a écrit:Je me souviens encore il y a près de 20 ans quand un voisin motard me disait qu'il fallait déjà être bien bon pilote pour exploiter 100ch. Et à présent on tourne à plus de 200ch pour certaines...
A la différence prés qu'il fallait bien plus de cœur pour aller secouer nos Grand-mère qui sont bien souvent, certes moins efficace, mais beaucoup plus violente et caractérielle ^^
Lezharde- 200 Elite
- Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 53
Localisation : Aubagne
Re: Essai Supersport 939 S
Je me souviens surtout du 1200 Bandit N. Quelle patate elle avait pour 98 ch annoncés ! Mais quel châssis hasardeux... Cela dit, je reste sur mon impression sur le 821 SP. Quelle patate !
fravin- 200 Elite
- Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 50
Localisation : Nivelles
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